AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.46/5 (sur 2319 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) à : Tokyo , le 05/01/1941
Biographie :

Hayao Miyazaki est un dessinateur, réalisateur et producteur de films d'animation japonais, cofondateur du Studio Ghibli.

Miyazaki commença sa carrière en 1963 comme simple animateur au studio Toei. Il travailla en 1971 chez A Pro avec Isao Takahata puis chez Nippon Animation en 1973 où il contribua pendant cinq ans à la série des "World Masterpiece Theater" (Heidi entre autres).

En 1978, il réalisa sa première série télé, "Conan, le fils du futur". Cette série lui permit de commencer à développer ses thèmes favoris. Chez Tokyo Movie Shinsha, il réalisa, en 1979, son premier film : "Le château de Cagliostro". Devenu, depuis, un classique, ce film représente une étape marquante dans la carrière de Miyazaki.

Il commence son manga "Nausicaä de la vallée du vent" en 1982. Grande saga épique et écologique, il mettra plus de 10 ans pour la finir. Avec le succès de l'adaptation cinématographique de sa bande dessinée "Nausicaä de la vallée du vent" en 1984, il créa le studio Ghibli. Dans ce studio, il réalisa avec son compère Isao Takahata de nombreux films à succès.

En 1997, son film d'animation historique et fantastique "Princesse Mononoké" confirma définitivement le statut de Hayao Miyazaki comme un maître de l'animation mondiale et attira sur lui l'attention des critiques dans le reste du monde. Miyazaki quitta formellement Ghibli le 14 janvier 1998 pour s'occuper d'un nouveau studio : Butaya, près du studio Ghibli en vue de sa proche retraite. Cependant, le 16 janvier 1999, Miyazaki revient au studio Ghibli en tant que Shocho (ce titre signifie approximativement "la tête du service").

En 2001, Miyazaki termina la réalisation de "Le Voyage de Chihiro" (qui reçoit l'Oscar du meilleur film d'animation 2003), et annonça lors d'une conférence de presse qu'il s'agissait de son dernier long métrage, mais après tout, il déclara déjà la même chose après "Princesse Mononoke". En 2003, sort "Le Royaume des chats", qu’il produira pour Hiroyuki Morita, et fin 2004, "Le Château ambulant" sort au Japon. Il est inspiré d’un roman de Diana Wynne Jones intitulé "Le Château de Hurle".

Il est distingué par un Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière cinématographique à la Mostra de Venise de 2005.

En 2008, sort son film d’animation : "Ponyo sur la falaise". En 2013, il prend sa retraite comme réalisateur après la 70e Mostra de Venise à laquelle son dernier film, "Le vent se lève", est sélectionné. Ce dernier s'inspire de l’histoire de Jiro Horikoshi.
+ Voir plus
Source : www.oomu.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Hayao Miyazaki   (67)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La brillantez que genera la obra de los grandes artistas los aísla en una genialidad aparentemente solitaria. Pero esto no es así. Todos ellos llegaron a su arte admirando, a veces copiando, la obra de sus predecesores antes de emprender su propio camino. Escuchar a los artistas hablar de sus predecesores, que han tenido un profundo impacto en ellos, es una buena manera de hacerse una idea de su cultura gráfica. Aquí proponemos descubrir una generación de artistas a través de los ojos de la siguiente. Tomando prestado el título de uno de los primeros libros de PLG, Anabel Colazo, Kim y Paco Roca nos hablarán cada uno de los autores que les iniciaron en el cómic, y que les han acompañado. Y nos mostrarán las imágenes. Nos cruzaremos con Dan Barry (más que con Alex Raymond), Harold Foster, Frank Robbins, los ilustradores de Mad, Richard Corben, la pandilla de El Juves, Tardi, Peyo, Kasumi Yasuda, Vittorio Giardino, Ambros, Francisco Ibáñez, Albert Uderzo, Jack Kirby, Moebius, Bruce Tim, Jaime Hernández, Hayao Miyazaki, además de películas, series, novelas y videojuegos... Los tres artistas pertenecen a generaciones diferentes, pero, por supuesto, tienen distintas fuentes de inspiración, lo que da lugar a una interesante confrontación. La conversación, iniciada durante las mesas redondas de SoBD 2023, está dirigida por Manuel Barrero.

+ Lire la suite

Citations et extraits (132) Voir plus Ajouter une citation
C'est tout au fond de moi,
l'envie de voir des rêves qui tourbillonnent de joie.

Ma tristesse est immense,
mais quelque part, là-bas, je sais que tu m'attends.

Du ciel, ils le voient que le bleu.
Ils se trompent, ces hommes si sûrs d'eux.

Ils voient la route, longue et sans fin.
Moi, la lumière, je la tiens dans mes deux mains.

On se dit au revoir, le cœur tout apaisé,
je ne sens plus mon corps, je peux t'entendre, espoir.

Le mystère de la mort, le mystère de la vie,
les fleurs, le vent, la ville, c'est toujours le même sort.

C'est tout au fond de moi, rêvez toujours, encore.
Du bout des lèvres qui déversent la tristesse, chantez !

Dans mes souvenirs qui s'effacent, seul un murmure me reste.
Le miroir s'est brisé en miettes, mais un nouveau monde s'y reflète.

Une fenêtre s'ouvre, sur une aube inconnue.
Elle me remplit: je ne sens plus mon corps.

Je ne chercherai plus au large le trésor enfoui.
J'ai retrouvé tout son éclat au plus profond de moi.
Commenter  J’apprécie          550
"On meurt tous un jour. Tôt ou tard, c'est la seule différence."

Tome 1
Commenter  J’apprécie          560
"Rendu fou de douleur par le poison de profondes blessures, son corps rongé par le mal a dans sa course accumulé de la haine... et il est devenu maléfique."

Tome 1
Commenter  J’apprécie          410
Quand l’homme rompt l’équilibre du monde, la forêt fait d’énormes sacrifices pour rétablir cet équilibre.
Commenter  J’apprécie          410
_ Nul n'a le pouvoir de changer son destin. Mais on peut choisir entre l'attendre ou aller au devant de lui.
#L'aïeule du village#
Commenter  J’apprécie          400
Hayao Miyazaki
Certaines personnes passent leur vie centrées sur elles-mêmes. La plupart des animes sont à peine basés sur l'observation de gens qui les entourent. C'est produit par des humains qui ne supportent pas de regarder d'autres humains.C'est pourquoi l'ensemble de l'industrie est remplie d'Otakus.
Commenter  J’apprécie          370
Je sais la folie de cette guerre. Mais ce monde est tel que, pour pouvoir voler, même l'hirondelle doit vivre en faucon...
Commenter  J’apprécie          371
Hayao Miyazaki
"Porco Rosso" :
[Fio] J’ai une idée, si j’essayais de t’embrasser.
[Porco] Hein ?!
- Mais si, tu sais bien ! Le prince transformé en grenouille. Il a suffit qu’une princesse l’embrasse pour qu’il redevienne un homme.
- Mais t’es bête ou quoi ? Ce qui marche pour les grenouilles ne marche pas forcément pour les cochons.
Commenter  J’apprécie          340
" Le Dieu-cerf ne peut pas mourir, puisqu'il est la vie elle même... Il porte en lui la vie, et la mort... et il m'a dit de vivre !"

Tome 4
Commenter  J’apprécie          330
Nous blessons, meurtrissons, polluons et brûlons cette terre, nous sommes les êtres vivants les plus ignobles qui soient.
Commenter  J’apprécie          310

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hayao Miyazaki Voir plus

Quiz Voir plus

Nausicaa de la valée du vent

Qui est l'auteur de ce livre ?

Hayao Miyazaki
Moi
Hayao Myiazaki
Jean-Claude

7 questions
43 lecteurs ont répondu
Thème : Nausicaä de la vallée du vent, tome 1 de Hayao MiyazakiCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..