A 10ans Lewis a vu sa mère se noyer.
Il a sombré dans la solitude, la douleur, la délinquance, pour finir en prison.
Son retour à 19ans va faire voler sa famille en éclats.
Roman terrible et noir qui nous touche au plus profond et dont on garde longtemps l'empreinte dans la tête.
Voilà un roman puissant qui décrit comment un enfant peut en arriver à commettre des actes répréhensibles. Je suis la première à dire que nous avons tous nos problèmes, et qu'on ne peut pas excuser une personne parce qu'elle a vécu ceci ou cela. Lewis lui-même refuse d'imputer ses actes à la mort de sa mère. C'est bien plus complexe. le fait qu'il se cherche et se conduise mal vient du rejet qu''il a connu au moment du drame. À ce sujet, Gilbert est inexcusable. Il a voulu appliquer sa manière de réagir à Lewis, refusant de voir que personne n'a la même sensibilité, que personne n'aura les mêmes réactions selon un fait donné. C'était Gilbert l'adulte, il devait donc prendre sur lui, et trouver la force nécessaire pour que Lewis s'en sorte. Idée renforcée par le fait qu'il était son père, et devait assumer son rôle. Or, il ne ressent qu'écoeurement et colère envers son fils. On peut comprendre pourquoi Gilbert gère sa souffrance ainsi, mais il est inacceptable qu'il ait abandonné, voire enfoncé son fils. En outre, Gilbert est néfaste pour ses compagnes. Chacune de ses femmes finit par tâter un peu trop de la bouteille...
[...]
lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Dans ce roman, nous suivons la jeunesse de Lewis dans l'Angleterre de l'après-guerre. Dans une société aisée où l'on va à l'église chaque dimanche, où tout le monde se connaît, où le regard des autres à une importance considérable, Lewis ne se sent pas à l'aise. A l'âge de dix ans il assiste, impuissant, à la noyade de sa mère. Il est alors élevé par son père, très distant. Mais Lewis souffre d'un certain mal être et est incompris de tous, sauf de Kit, petite fille ayant 5 ans de moins que lui. le comportement des autres envers lui va le condamné à la déchéance.
Roman troublant et hypnotique.
Ce premier roman nous décrit le parcours tragique de Lewis, un jeune garçon traumatisé par la noyade de sa mère. Face à la froideur de son père et aux soupçons de ses voisins, l'enfant ne parvient à guérir et se tourne alors vers la mutilation, la boisson et la délinquance.

La suite sur mon blog...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
L'histoire débute en août 1957, alors que Lewis Aldridge, tout juste âgé de dix-neuf ans, regagne la demeure familiale, après deux années passées en prison. Son père de toute évidence, aurait préféré qu'il ne revienne jamais… Personne ne l'attend aux portes du pénitencier, pourtant il choisit de revenir sur les lieux du drame, des drames qui ont bouleversé la communauté de cette petite ville du Surrey, que seules animaient jusqu'à présent, les réceptions entre voisins, notables à l'existence aisée, lisse et en apparence plus que parfaite.
LA suite sur le blog ci-dessous
Lien : http://lily-et-ses-livres.bl..
Voilà un livre ( en anglais "the outcast", vintage books london) qui laisse une profonde impression. Cet enfant, puis adolescent, ne saurait s'épanouir dans un milieu certes aisé, mais toxique. Presque tous, jeunes comme adultes, ont jeté sur lui un regard hostile, sans comprendre les désarrois de sa vie. Les drames jouent un rôle capital ; et l'épisode qui raconte la mort de sa mère comporte des pages fortes. L'adolescent subit les insinuations et les rumeurs, il en arrive même à les intérioriser, à penser qu'il est un mauvais élément.
J'ai été ému par ses comportements « déviants » qui traduisent un mal être qu'il est incapable d'exprimer - sauf à chercher à se détruire et à se mettre dans de mauvaises passes.
La composition de ce récit est originale : Il se déroule sur un temps réduit, mais convoque le passé comme il relate un présent, ce qui nourrit l'évolution du personnage.
L'incipit est une sortie de prison -signe qu'il a été condamné par la société, Lewis cherche en vain à se réinsérer dans un monde qui ne l'accepte pas. En même temps il ressasse un passé dont il n'arrive pas à se défaire. Sadie Jones donne de la cohérence à une vie bouleversée où la recherche d d'attitudes bienveillantes, surtout féminines, joue un rôle déterminant.