Critique de marieclaude64

Nous connaissons peut être la tumultueuse Aliénor, duchesse d'Aquitaine et deux fois reine, son mari Henri II et leurs fils en particulier Richard Coeur de Lion et Jean Sans Terre. Mais, pour les Français, leurs successeurs comme Henri III, Edouard II ou Edouard III sont des personnages mal inconnus sinon inconnus.
Ces Plantagenêts, ce sont des rois batailleurs. Ils aiment la guerre qu'ils mènent contre les écossais, les gallois mais aussi contre les français. Car, les Plantagenêts, ce sont les rois de la guerre de Cent Ans, ceux qui vont remporter les batailles De Crécy ou de Poitiers, faire prisonnier le roi de France Jean le Bon. Ils aiment également la chasse et les tournois. Ils veulent imposer leur autorité à l'intérieur de l'Angleterre. Mais, ils se heurtent à des oppositions. Les fils de Henri II, poussés par leur mère Aliénor, prennent les armes contre leur père. Tous vont devoir lutter contre leurs grands seigneurs. Ils n'hésitent à les emprisonner ou les exécuter. Dans cette lutte, ils se montrent d'une cruauté redoutable. Edouard Ier fait emprisonner et mourir de faim la femme et le fils de son pire ennemi. Quand à Edouard II , il sombre dans une profonde paranoïa. Pourtant, ces comtes et ces ducs  imposent la Grande Charte et Les Grandes Ordonnances qui limitent le pouvoir des rois. . de nouveaux impôts nécessaires pour continuer la guerre en France sont refusés
ou difficilement obtenus du Parlement.
Mais, ces siècles Plantagenêts ne bruissent pas que du vacarme des batailles. Les rois Plantagenêts sont de grands bâtisseurs. L'Angleterre se couvre de châteaux luxueux avec tout le confort de l'époque. de somptueuses fêtes y sont données. La mode est à des vêtements extravagants. La victoire du duc de Lancastre sur Richard II met fin à la dynastie des Plantagenêts. Mais, ila nouvelle dynastie des Lancastre se retrouve à la tête d'une Angleterre transformée. Entre le 12ème et le 15éme siècle, le roi a consolidé son pouvoir. le royaume s'est enrichi. Les villes se sont développées malgré la Peste noire. La flotte anglaise domine les mers.
le récit que fait D.Jones de ces siècles fondamentaux n'est jamais ennuyeux. Aux précisions de l'historien, il ajoute des détails dignes d'un romancier. La lecture en est d'autant plus facile et agréable. Avec Jones, nous connaissons mieux et de plus près ces fameux Plantagenêts. Alors, n'ayez pas peur de ce gros livre. Mais, plongez vous dans le Moyen Age anglais. Vous ne le regretterez pas.