ISBN : 2081365561
Éditeur : Flammarion (22/10/2015)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 10 notes)
« Le Prince était ivre »… Ainsi commence l’histoire des Plantagenêts, cette famille hors-norme qui a fait les riches heures de notre Moyen Âge. Le premier du nom est angevin, mais qui s’en souvient encore trois siècles après ? Leur célébrité a dépassé les frontières de l’Anjou et la dynastie est entrée dans la grande histoire de l’Europe. C’est une famille au caractère trempé, marquée à ses débuts par l’un des hommes les plus puissants du xiie siècle : Henri II Plan... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
marieclaude64
  02 mars 2016
Nous connaissons peut être la tumultueuse Aliénor, duchesse d'Aquitaine et deux fois reine, son mari Henri II et leurs fils en particulier Richard Coeur de Lion et Jean Sans Terre. Mais, pour les Français, leurs successeurs comme Henri III, Edouard II ou Edouard III sont des personnages mal inconnus sinon inconnus.
Ces Plantagenêts, ce sont des rois batailleurs. Ils aiment la guerre qu'ils mènent contre les écossais, les gallois mais aussi contre les français. Car, les Plantagenêts, ce sont les rois de la guerre de Cent Ans, ceux qui vont remporter les batailles De Crécy ou de Poitiers, faire prisonnier le roi de France Jean le Bon. Ils aiment également la chasse et les tournois. Ils veulent imposer leur autorité à l'intérieur de l'Angleterre. Mais, ils se heurtent à des oppositions. Les fils de Henri II, poussés par leur mère Aliénor, prennent les armes contre leur père. Tous vont devoir lutter contre leurs grands seigneurs. Ils n'hésitent à les emprisonner ou les exécuter. Dans cette lutte, ils se montrent d'une cruauté redoutable. Edouard Ier fait emprisonner et mourir de faim la femme et le fils de son pire ennemi. Quand à Edouard II , il sombre dans une profonde paranoïa. Pourtant, ces comtes et ces ducs  imposent la Grande Charte et Les Grandes Ordonnances qui limitent le pouvoir des rois. . de nouveaux impôts nécessaires pour continuer la guerre en France sont refusés
ou difficilement obtenus du Parlement.
Mais, ces siècles Plantagenêts ne bruissent pas que du vacarme des batailles. Les rois Plantagenêts sont de grands bâtisseurs. L'Angleterre se couvre de châteaux luxueux avec tout le confort de l'époque. de somptueuses fêtes y sont données. La mode est à des vêtements extravagants. La victoire du duc de Lancastre sur Richard II met fin à la dynastie des Plantagenêts. Mais, ila nouvelle dynastie des Lancastre se retrouve à la tête d'une Angleterre transformée. Entre le 12ème et le 15éme siècle, le roi a consolidé son pouvoir. le royaume s'est enrichi. Les villes se sont développées malgré la Peste noire. La flotte anglaise domine les mers.
le récit que fait D.Jones de ces siècles fondamentaux n'est jamais ennuyeux. Aux précisions de l'historien, il ajoute des détails dignes d'un romancier. La lecture en est d'autant plus facile et agréable. Avec Jones, nous connaissons mieux et de plus près ces fameux Plantagenêts. Alors, n'ayez pas peur de ce gros livre. Mais, plongez vous dans le Moyen Age anglais. Vous ne le regretterez pas.
YumeKurai
  15 avril 2017
Ce livre "historique" a attiré mon intention dés que je l'ai eu entre les mains, étant fan de l'Histoire avec un grand H, je me suis empressée de me plonger dedans.
Le livre en lui-même est très intéressant et clair, il ne va pas trop dans les détails futiles et se contente d'aller à l'essentiel, ce qui en un sens est dommage car il manque de petites anecdotes sympathiques à découvrir.
Par moment il est assez expéditif, cela m'a un peu donné l'impression en lisant ce livre que l'auteur l'avait écrit comme s'il récitait un exposé devant une classe bondée d'élèves.
Bien que le livre soit clair, et assez bien écrit, je me suis un peu ennuyée en le lisant, je pense (à mon goût bien entendu) que jamais rien ne surpassera un bon livre d'Histoire, et ce bouquin me le confirme en quelque sorte.
Je le conseil quand même aux curieux, si vous voulez lire un livre d'Histoire un peu différemment, mais sans s'attendre à quelque chose de particulièrement exceptionnel. Distrayant mais sans plus
Bigalow
  13 septembre 2017
En Angleterre, une nouvelle vague d'historiens se fait peu à peu une place avec ce que l'on appelle la ''narrative history''. Il s'agit d'une façon de raconter l'histoire de manière romancée. Les plantagenêts est un livre qui raconte donc l'histoire de la dynastie éponyme, par le biais de Dan Jones. L'auteur est un représentant de ce courant historique, dont les ouvrages sont malheureusement peu traduits en France. C'est bien dommage car sa plume est un régal. D'une fluidité plaisante, y compris pour des détails institutionnels (nous sommes dans un livre d'histoire, il ne faut pas l'oublier), elle nous porte du début à la fin du livre très rapidement. On lit véritablement l'ouvrage comme un roman historique, ce qu'il n'est pas, et on ressent un vrai plaisir de lecture tout en apprenant un tas de choses sur l'histoire anglaise. Nous avons ici de la vulgarisation haut de gamme, accessible à tous les lecteurs tout en restant en accord avec la vérité historique. Un must read en somme.
Lhuitre
  14 janvier 2017
C'est un sacré pavé à lire… Mais cela vaut mieux que tous les « Games of Thrones » !
Un historien britannique nous raconte l'histoire de la dynastie Plantagenêt qui fut à la base de la création de l'Angleterre. Et quelle histoire !… le Moyen Age est une période passionnante, d'une richesse infinie avec des destins à peine croyables. Notamment celui d'Alienor d'Aquitaine, mariée au Roi de France Louis VII, qui après avoir divorcé ( on parlait alors de répudiation ) va épouser, en secondes noces, le Roi d'Angleterre Henri II. le premier roi Plantagenêt, qui s'appelait ainsi car son père Geoffroy aimait à porter une fleur jaune dans les cheveux, un genêt ( planta genista en latin ). Les deux époux sont réunis pour l'éternité à Fontevraud où l'on peut voir deux gisants magnifiques.
L'histoire est belle et elle se poursuit avec la même intensité pendant les plus de 700 pages du bouquin… On y découvre les croisades, Richard Coeur de Lion et la légende d'Arthur… Un Arthur qui a vraiment vécu; petit-fils de Henri II, prince de Bretagne, il sera assassiné par son oncle Jean. le même Prince Jean que l'on connaît mieux comme le méchant de Robin des Bois… Mais les références à notre univers connu ne s'arrêtent pas là. le règne d'Edouard III au début du XIVème siècle va rendre l'Angleterre omni-puissante, Edouard disputant à la France une large partie de son territoire ( la Normandie, l'Anjou et bien sûr l'Aquitaine, héritage de son ancêtre Alienor ). Ce sera le début de la guerre de cent ans, la conquête de Calais en 1347 ( avec l'épisode des Bourgeois en chemises ) et surtout une nouveauté qui allait être déterminante pour l'avenir : l'adoption définitive de la langue anglaise.
Le livre de Dan Jones se lit « comme du petit lait ». L'époque est tellement pleine de bruit, de fureur, d'épopées, de combats, de guerres, de favoris et d'ennemis qu'on retrouve dans l'histoire vraie, une trame aussi passionnante que dans les séries de la télévision. A cet égard, je ne saurai trop recommander « les rois maudits » de Maurice Druon, un livre génial qui est le pendant français de l'histoire anglaise racontée par Jones. Avec, en plus, le panache et les talents d'un raconteur d'histoire hors pair. Plongez-vous ou replongez-vous dans ce sommet de notre littérature : vous en oublierez assurément tout le reste pendant quelques semaines… L'histoire est le plus beau des divertissements.
Lien : http://calembredaines.fr
vklimaszewski
  21 janvier 2016
Voilà un livre d'histoire formidable, une narration très vivante et qui de plus n'est pas plombée par des notes incessantes en fin de volume. Un véritable régal.
Vivement la suite.
beauscoopbeauscoop   12 avril 2016
Aliénor donna naissance à son dernier enfant viable en 1167. Le garçon fut prénommé Jean : les Plantagenêts avaient désormais sept enfants, dont trois filles. Aliénor avait quarante-trois ans à la naissance de Jean, un accomplissement tant en termes de fertilité que sur le plan politique. Car par ces sept enfants, Henri pouvait commencer à étendre les branches de sa dynastie dans toute l’Europe. Leur avenir était, littéralement, celui de l’empire Plantagenêt, et les arrangements matrimoniaux dont ils feraient l’objet façonneraient en grande partie le monde occidental jusqu’à la fin du siècle.