AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


J'ai été attirée par ce livre à cause du titre , ou plus exactement à cause du "les " : L'homme qui tue LES gens, ce n'est pas pareil que l'homme qui tue DES gens ... forcément , ça intrigue .
C'est toute l'ambivalence de ce roman parce que , de "l'homme-qui-tue-les gens" (l' innukaknaalu), , l'auteur n'en fait pas le personnage principal, il n'en fait pas non plus la menace ou le thème principal .
Si vous "venez "à ce livre, vous y viendrez pour le dépaysement , pour le voyage . Vous embarquerez pour le Nord-Ouest de l'Alaska , là où le vent est glacial .
Nathan Active jeune policier esquimau, élevé par des "blancs ", est à cheval sur deux cultures et quand il est envoyé dans la petite ville de Chuchki qui l'a vue naître , il est confronté à ses origines . La misère sociale de cette ville rendrait dépressif n'importe qui sain d'esprit : alcool, bagarres, viols,chômage , ennui, inculture etc... Et quand une vague de suicides frappe la communauté, Nathan refuse de l'attribuer à L'homme-qui-tue-les-gens, car Nathan est un bon policier , de ceux qui n'acceptent aucune compromission ...
Ecologie, misère sociale , racines, sobrièté sont au coeur de ce roman .
J'ai beaucoup aimé le personnage de ce jeune flic, il a du potentiel pour "habiter" une série (le 5° épisode est en route..). Toutes les choses n'ont pas été dites, il reste encore des zones à explorer .
J'ai beaucoup aimé le dépaysement , (avoir froid, manger de la graisse de phoque , être aveuglée par le blanc des cimes enneigées , j'ai adoré !). J'avais déjà lu auparavant un autre roman "Chaleur Blanche qui m'avait davantage marquée et plu , peut-être parce que c'était la première fois qu'un auteur m'amenait dans le grand Nord ...
Si j'ai un bémol à apporter , c'est la rapidité avec laquelle Sam Jones traite certaines scènes . Je pense qu'il n'est pas spécialement à l'aise avec la psychologie des personnages . le coupable avoue rapidement , le personnage de Nathan ignore superbement une jeune collègue et pratiquement quelques pages plus tard , ils se retrouvent gentiment au plumard ... ( Bon je sais qu'on est chez les Esquimaux , qu'il fait froid et qu'ils doivent être pressés de se mettre sous la couette ...)
Mais je chipote ...
Je suivrais la série avec plaisir , mais cette fois-ci en m'équipant : plaid, thé, moufles, bonnet, écharpe , chocolat chaud, couette, chauffage au maximum , achat d'un poêle à bois prévu, installation d'une cheminée , chiens de traineaux , La totale !
Commenter  J’apprécie          440



Ont apprécié cette critique (40)voir plus




{* *}