Critique de jardinlitteraire

J'adore découvrir les lauréats des concours fyctia, c'est toujours l'occasion de découvrir de nouvelles plumes et des histoires originales. Ce roman est le gagnant du concours « c'est un 10 mais… », un thème qui me plaisait tout particulièrement. En le recevant, je me suis fait la réflexion qu'il était tout petit et c'est vrai que ce sentiment s'est confirmé : j'ai adoré mais c'était trop court !

C'est un souffle d'interdit qui déferle sur ce roman avec la trope prof/élève. Attirance, désir, aguichage et agacement se mêlent à la perfection dans ce rivals to lovers, plein de tension. Parce qu'entre Finn et Tillie c'est plus qu'électrique ! Il y a un vrai jeu de séduction qui s'instaure entre chamaillerie, confrontation et excitation. C'est une romance follement affriolante où la majorité des scènes sont seulement suggérées. C'est d'ailleurs parfois frustrant de ne pas avoir accès aux textes de Tillie qui semblent très évocateurs et émoustillants. Cela dit ça a laissé libre court à mon imagination fertile… Quand je lis de la romance je recherche des émotions évidemment mais je veux surtout vibrer, frémir, sourire, rêver, avoir le souffle coupé. Et ici ce fut le cas ! Lucile Jones a vraiment réussir à faire passer des émotions et des sensations rendant son histoire hautement addictive. La dynamique entre les héros est bien rodée et nous offre de belles réparties, piquantes et drôles.

J'ai particulièrement aimé que le processus d'écriture soit au centre de l'intrigue et que l'autrice essaie de casser les préjugés sur la romance. C'est forcément des sujets qui parlent à la lectrice de romance que je suis et qui m'ont plu.

Le seul bémol c'est que tout va bien trop vite à mon goût. La relation entre Finn et Tillie aurait pu être plus développée, le passé de Tillie plus approfondi, le dénouement plus creusé… J'ai eu l'impression de rester en superficie tout au long de l'histoire et c'est dommage, parce que j'en voulais vraiment plus. C'est une histoire qui a énormément de potentiel mais qui aurait mérité un peu plus de maturation. C'était bien trop court, mais j'ai passé un excellent moment et j'ai découvert une très belle plume.

Une très belle lecture bien que trop courte…
Lien : https://monjardinlitteraire...