Hugo Publishing (08/11/2023)
4.12/5   217 notes
Tillie n’a qu’une ambition : devenir autrice. C’est pour ça qu’elle a quitté sa ville natale sans un regard en arrière, c’est pour ça qu’elle a rejoint l’université réputée de Pittsburgh, et c’est pour ça qu’elle ne laissera rien se mettre en travers de sa route.
Alors, quand elle découvre l’identité de son nouveau professeur d’écriture créative, elle croit d’abord à une mauvaise blague. Le problème n’est pas qu’il soit terriblement jeune, ni même qu’il entra... >Voir plus
Que lire après Long Story ShortVoir plus

Maison d'édition : Hugo New Romance
Nombre de pages : 308 pages
Date de lecture : 09/11/23-10/11/23

5/5 : Une lecture incroyable et hilarante ! 🧡

"[...] J'ai écrit ce roman parce que je ne pouvais pas faire autrement. Parce que je suis fou de toi. Et que depuis que tu as déboulé dans ma vie je n'ai qu'une envie, c'est faire tomber le reste du monde aussi amoureux de toi que je le suis" 🧡

Waouh ! Juste Waouh ! Je suis admirative du talent de Lucile, de sa manière de nous captiver, nous faire rire, monter les larmes, compatir pour ses personnages 🧡 Pour un premier livre publié c'est parfait 👌 Bravo ma belle ! 🥰

Un vrai bon ennemies to lovers, comme on les aime ! Avec des réparties cinglantes et intélligentes et une alchimie électrique. 🧡 Quand vous verrez leur rencontre, vous n'arriverez pas à réaliser le culot de la situation tellement c'est choquant et tordant ! Une parfaite entrée en matière et de quoi marquer notre talentueux professeur Finley "Grincheux, Sexy" Griffin 😏

J'adore le trope Prof x Élève, surtout quand il est combiné avec celui Boss x Employée, puisque Tillie sera l'assistante (au grand d'âme) de Finn 😉

De plus, comme ils sont à l'université, qu'elle a 22 ans et lui 28, et que les relations entre prof et élève sont acceptées dans leur établissement (puisque ce sont des personnes majeures et consentantes) le côté interdit y est moins prononcé et ça fait du bien, avouons-le.
J'adore les relations interdites compliquées et pleines de suspens et d'intrigues, mais il est vrai que parfois, un peu de légèreté et juste de l'amour, fait un bien fou 🧡

Pour autant, la petite particularité de ce roman est sa façon de traiter notre univers, à nous lecteurs et pour certains, écrivains de romance.
On retrouve ici, un homme auteur de roman à l'eau de rose avec des couvertures équivoques (torses) et des noms très romantiques (des titres de chansons de Taylor Swift) qui fait face à une apprentie écrivaine qui ne jure que par la "grande" littérature.

Tout de suite, les préjugés seront mis à rude épreuve au fil de leur discution et des cours d'écriture créative. J'ai vraiment adoré comment ce sujet (très personnel) est traité, comment Finn défend son talent, son genre, sa passion, et comment il arrive à les inculquer aux autres : surtout à Tillie 🧡

De plus, le passé familial difficile de Tillie nous la rend encore plus complexe, plus touchante et on comprend mieux son premier point de vue sur la romance. Et franchement, Finn lui explique tellement bien que même en étant déjà convaincue, je le suis redevenue 👌Il a su trouver les mots justes, les bons arguments et je pense les ressortir la prochaine fois qu'on me juge sur mes lectures 🧡

La relation entre nos deux protagonistes est aussi très belle : douce mais piquante. Les personnages sont saints, tirent le meilleur de l'autre et se chamaillent. Ils ont une alchimie évidente, entre joutes verbales et mots doux 🧡

Quant aux meilleurs amis de Tillie, Nate et Ryan, nos deux joueurs de football (soccer) ; ils sont adorables, comme des frères pour elle et vraiment les meilleurs des meilleurs ! On en veut tous des comme eux ! 🧡 J'ai aussi adoré Cléo, son autre meilleure amie. En amour elle a moins de chance mais est toujours là pour ses amis 🧡 ils m'ont bien fait rire tous les quatre !

Alors si vous aimez les ennemies to lovers drôles, les relations prof x élève et boss x employée caliente et vous plonger dans des sujets inédits et touchants, vous avez trouvé votre histoire 🧡 Bonne lecture !

Mél 🥰
Alors d'abord, j'avoue avoir été tenté par ce livre pour sa couverture dans un premier temps 🙈 puis le résumé était tentant, un prof et auteur de romance et une jeune femme qui souhaite devenir auteur et qui ne prend pas au sérieux les romances, ça ne pouvait que promette des interactions intéressantes entre ces deux personnages 🤓 Je ne m'attendais à rien d'extraordinaire pour cette lecture, il m'a fallut plusieurs mois pour le sortir de ma pal, et au final je ne regrette pas ! 😁
Alors déjà, c'est ma première trope prof/élève et je pense que c'est plutôt pas mal pour commencer car c'est assez léger dans le livre, ils n'ont pas énormément de différence d'âge, du moins ça ne se ressentait pas forcément dans la lecture et je pense que c'est ce qui m'a convaincu à ce niveau là 🤓 Je ne sais pas si j'aurai accroché à une trop prof/élève avec gros age gap, du moins pour une première fois 😅
Concernant les personnages, j'ai trouvé Finn quelque peu toxique malheureusement mais j'avoue que l'aversion de Tillie pour les romances n'a pas du le mettre en confiance 😅 et c'est pourquoi je les ai préféré en tant que duo à partir de la moitié du livre, leur relation professionnel et leur pensée évoluant au fur et à mesure de façon positive !
J'ai apprécié le développement de Tillie par rapport à son passé, les deux personnages ont beau être différent une fois passé leur joute verbale du début, qui sont plutôt divertissante j'avoue 🙈, ils s'aident à avancer l'un et l'autre, à évoluer 😎
La plume de l'autrice est agréable et la construction du l'histoire est assez dynamique, le livre se lit assez rapidement et de façon agréable, on le voit pas forcément passé 🤓
Si j'ai bon souvenir, c'est le premier livre de l'autrice et ma foi, pour une première je trouve que c'est un très bon début, il y a toujours des choses à améliorer mais je suis certaine que avec le temps ce sera chose faite et que ça ne promet que du positif ! ❤️‍🔥
Aux fans du trope prof/élève, ce livre est pour vous ! 👨‍🏫

Voici le résumé : Tillie n'a qu'une ambition : devenir autrice. C'est pour ça qu'elle a quitté sa ville natale sans un regard en arrière, c'est pour ça qu'elle a rejoint l'université réputée de Pittsburgh, et c'est pour ça qu'elle ne laissera rien se mettre en travers de sa route.
Alors, quand elle découvre l'identité de son nouveau professeur d'écriture créative, elle croit d'abord à une mauvaise blague. le problème n'est pas qu'il soit terriblement jeune, ni même qu'il entraîne l'équipe de soccer de la fac, ça elle pourrait s'y faire. Non, le vrai souci, c'est qu'il est tout sauf un écrivain sérieux. Étudier avec un auteur de romance ? Et puis quoi encore ? Surtout quand ce dernier se révèle être un parfait connard. Un parfait – et très séduisant – connard…

Mon avis est relativement très positif. J'ai retrouvé quasiment tout ce que j'aime dans les romans :
- Des personnages avec un passé touchant
- Une histoire d'amour mignonne
- Une intrigue dynamique et mouvementée

En revanche, certains points m'ont un petit peu perturbé notamment le coté très cliché et parfois manquant de crédibilité… Je vous évoque cela pour que mon avis soit le plus honnête possible mais cela ne veut absolument pas dire que je n'ai pas apprécié ma lecture bien au contraire ! Je l'ai terminé avec plaisir et j'avais même hâte de découvrir la fin. C'est parfois des petits défauts (à mon goût) qui peuvent ajouter une touche unique à une histoire.

Vous aimez cet trope ? ✨
Ce roman a remporté le prix Fyctia de la nouvelle autrice New Romance et après avoir lu le résumé, j'ai choisi de le découvrir. J'ai passé un bon moment avec cette jolie romance qui nous parle à nous lectrices de romances.

Tillie Marshall est une jeune femme qui a changé de vie pour se reconstruire et oublier son passé. On ne sait pas ce qui s'est passé mais il est clair que cela l'a marquée et qu'elle en porte encore les traces. Heureusements, elle pourra compter sur ses amis Nate et Ryan pour lui changer les idées et la pousser hors de ses retranchements. Quand elle découvre qui est son prof, c'est la douche froide mais elle ne baissera pas les bras. Nous aurons donc de beaux moments entre eux et j'ai aimé qu'on voit sa vision des auteurs de romance qui ressemble à celles de pas mal de gens. Il y a aussi une belle touche de préjugés qui ne demanderont qu'à être effacés. La relation du prof et son élève/assistante va être tendue et explosive. On espère un terrain d'entente mais il y aura encore des non dits à braver.

Finley Griffin est donc à la fois un écrivain connu, un coach sportif compétent mais aussi un professeur d'écriture créative. Il a plus d'une fléche à son arc et il est clair qu'il met une distance entre lui et les autres. Il peut compter sur son ami Logan qui lui sert aussi d'agent pour repartir sur le bon chemin. A cause du syndrome de la page blanche, on le sent tendu et les tensions seront vives dès le départ avec Tillie. Ka frontière entre l'attirance et la haine sera fine mais on va vite comprendre les tenants et les aboutissants. Il va prendre un malin plaisir à la pousser dans ses retranchements mais il rira moins quand elle deviendra une sorte de muse. J'ai aimé ce héros car derrière les apparences bourrus se cachent un homme qui doute et qui hésite. Mais entre nous un homme qui écrit de la romance, c'est vraiment génial non?

Bref, un premier roman réussi qui donne envie de découvrir cette histoire et ces héros? L'amour de la romance, de l'écriture transparessent dans les pages et nous allons adhérer à cette romance classique mais charmante.
✒️ Long Story Short 🏫

Une romance qui a frôlé le coup de coeur, l'histoire m'a tellement happée que j'ai eu du mal à décrocher du livre une fois terminée.

Je ne pensais pas que la trope « Prof/élève » me séduirait autant et pourtant, j'ai adoré cette relation sous tension.

Dans cette histoire, nous suivons Tillie, qui a comme ambition de devenir autrice. C'est dans cette objectif, qu'elle rejoint l'université réputée de Pittsburgh.

Une intrigue connue et déjà vu, mais tellement bien réalisé que je n'ai pu qu'être envoûtée !

Les personnages sont attachants, que ce soit les protagonistes ou leurs amis, un vrai bonheur de les découvrir et de les suivre.

Comment ne pas tomber amoureux de Tillie et Finn ? Impossible !
Notre jeune étudiante m'a fascinée par sa personnalité, elle est spontanée, déterminée et audacieuse. Un rayon de soleil, malgré une certaine fragilité liée à son passé.
Quant à notre professeur qui m'a quelque peu agacé à certains moments, il est au premier abord, détestable, odieux et sévère, surtout avec elle ! de ce fait, je n'ai pu que me délecter de son attirance qui le consume et l'inspire en même temps.

Ce merveilleux couple m'a amusé et charmé avec leurs confrontations et leurs répliques qui sont si épiques ! Une relation qui se développe à la perfection.

Mais ce que j'ai particulièrement apprécié, ce sont les thèmes abordés sur l'écriture, mais surtout sur les genres de lecture. Cette manie qu'ont les personnes de sous-estimé les romances, les mentionnant comme une sous-catégorie de livres… Je remercie l'auteure pour cet éloge et cette remise en valeur.

En conclusion, venez parcourir ce récit, où l'amour peut être considéré comme le plus beau des écrits.

« Visiblement, elle m'a pris au mot lorsque je lui ai dit d'en mettre plein la vue à ce connard. J'ai du mal à déglutir. Elle est tout simplement renversante dans sa robe vert sapin, et je me prends à regretter la présence de tout le corps enseignant à l'intérieur qui m'empêche de la plaquer immédiatement contre un mur. Puis elle me sourit, et le temps reprend soudain son cours normal.
- Vous êtes ravissante, Mademoiselle Marshall.
- Je vous retourne le compliment, professeur. »
Vous savez, les gens qui racontent que le talent est inné mentent. Le talent, comme tout le reste, se travaille jour après jour. Mais la niaque, ce petit plus qui fait que vous n'abandonnez jamais, ça, personne ne pourra vous l'enseigner. Aucun cours au monde ne vous apprendra à relever la tête et à vous battre pour ce que vous aimez, ou ce en quoi vous croyez.
Aujourd’hui Orgueil et Préjugés est un classique.
Mais demandez-vous une seconde ce qui fait qu'un livre en devient un. Parce que, sans être un expert en « vraie » littérature, je ne crois pas me souvenir que lorsque l'histoire d'amour que vous admirez tant est sortie, elle était considérée comme telle par les élitistes dans votre genre.
J'ai écrit ce roman parce que je ne pouvais pas faire autrement. Parce que je suis fou de toi. Et que depuis que tu as déboulé dans ma vie je n'ai qu'une envie, c'est faire tomber le reste du monde aussi amoureux de toi que je le suis.
En dépit de ce que j’ai affirmé à Cléo, je ne peux pas nier qu’il s’agisse de l’un des hommes les plus attirants que j’aie rencontrés. Tout chez lui est sexy, de la fine barbe qui recouvre sa mâchoire carrée à ses iris d’un gris étonnamment foncé. Et, malgré son air sévère, je découvre même en observant plus attentivement son profil une marque à la commissure de sa bouche qui pourrait laisser croire qu’il lui arrive parfois de sourire.