Critique de vicim

Ce livre a été pour moi une très belle découverte. D'abord j'ai adoré l'univers de Charles Dickens. Je vais d'ailleurs de ce pas aller acheter de grandes espérances. Mais cela n'a en rien été une gêne de ne pas avoir lu ce livre pour comprendre et se laisser envoûter par Mister Pip.
Les personnages sont par ailleurs très attachants. On s'identifie très vite à cette jeune fille Matilda. Elle est très mature et très à l'écoute de ce qui se passe autour d'elle. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Mr Watts. Je trouve d'ailleurs que chacun peut s'imaginer ce qu'il veut à propos de cet homme : un très bon acteur de théâtre ? Un amoureux de Dickens ? Un homme qui vit dans l'imaginaire ? Bref, il présente une richesse d'interprétations qui n'est pas sans me déplaire !
L'auteur a également proposé un très gros travail autour de l'imaginaire et du rôle de la littérature, source d'évasion au quotidien.
Ce conte traite aussi de sujets tragiques (la guerre, la différence entre les êtres...) tout en laissant une part d'espérance, de construction de soi. Certaines pages sont quasi insoutenables mais malgré tout les personnages vont de l'avant et essaient de se protéger de la folie de certains !
Ce roman est un véritable hommage à la lecture, vous savez celle qui nous procure une sensation de liberté, d'évasion. C'est ce que je retiens en premier lieu de cette aventure.
Lien : http://lesbavardagesdesophie..