Critique de Coetseslivres

Agée d'une trentaine d'années, Angèle tient depuis cinq ans un magasin dans un village de Bretagne. Elle est antiquaire, mais aussi couturière et contrepointière et restaure de petits meubles. Abandonnée alors qu'elle n'était qu'un bébé, elle a passé son enfance dans plusieurs familles d'accueil et n'a gardé de contact avec personne. le seul objet qui lui vient de ses parents est une vieille poupée de chiffon qu'elle conserve précieusement.
Elle a été mariée pendant trois ans mais son mari l'a quittée pour une autre. C'est pour cela qu'elle est venue s'installer dans ce village, elle voulait changer de vie. Son divorce l'a rendue quelque peu amère et « imperméable » aux hommes, elle veut oublier et a même coupé sa longue chevelure frisée que son ex- mari aimait tant.
Elle a réussi à se reconstruire, même si elle n'a pas d'amies ni de copines. Son métier lui plait beaucoup, son magasin n'attire pas la grande foule, mais cela lui convient.
Un matin, elle reçoit une commande qui par la suite va bouleverser sa vie.
La « dame du château », Victoire Grandvillier, souhaite qu'Angèle fasse des rideaux pour la chambre de sa petite fille de 17 ans. Angèle accepte malgré le délai très court. Victoire est une femme d'environ 70 ans, méchante, froide et hautaine. Mais Angèle ne se laisse pas démonter, elle aussi a du caractère ! C'est à la suite de cette commande qu'elle fera la connaissance de Julia, la fille de Victoire. Bien qu'une quinzaine d'années les séparent, elles s'entendent bien et vont devenir amies. Julia donne l'impression de cacher un secret qui l'attriste. Une chose est certaine, sa mère ne l'aime pas et elle ignore pourquoi…
Très vite, on sent qu'il y a un secret de famille chez les Grandvillier. Mais de quoi s'agit-il exactement ? On se doute de quelque chose, mais on est bien loin d'avoir tout compris…
*******
Angèle est un personnage attachant que l'on prend plaisir à suivre. Une enfance pas si heureuse que ça, une femme qui veut s'en sortir et redémarrer et qui voit sa vie chamboulée presque du jour au lendemain. J'ai aimé la suivre dans sa vie de tous les jours, la voir prospecter pour trouver des objets à vendre ou travaillant pour finir ses commandes à temps.
Autant Angèle nous parait sympathique, autant Victoire est détestable dès les premiers mots qu'on lit sur elle. Quelqu'un de snob qui n'aime personne, même pas sa propre fille. Julia est pourtant pour nous attachante aussi, on la sent fragile, comme si quelque chose la minait.
L'histoire est basée sur un secret de famille et ses conséquences. Ce qui est assez « courant ». Tout dépend de ce que l'auteur en fait. J'avoue qu'au départ j'étais assez sceptique, m'attendant à du « réchauffé ». Mais dès le début je me suis attachée à Angèle et j'ai eu envie de savoir ce qui allait lui arriver. L'auteure a su la rendre vivante, à la fois forte, fragile et pleine d'espoir malgré tout. Une battante qui veut s'en sortir.
Aucun des personnages ne laisse indifférent d'ailleurs, même ceux qui ont un rôle plus secondaire. C'est très appréciable.
On se laisse prendre au jeu presque malgré nous, entrainé par le style fluide et agréable d'Olivia Jones. Elle a su alterner des moments plus calmes avec des instants « révélations », elle a glissé quelques phrases qui nous intriguent et nous donnent envie de lire la suite.
*******
En bref, un excellent moment de lecture. Rien de gore ou de violent, mais un suspense et une envie de connaitre la vérité qui s'installent sans que l'on n'y prenne garde.
Je vous souhaite une bonne lecture !