Critique de Malise

Thom Jones est un peu le fils spirituel de Norman Mailer. Il aime les personnages "border line", de ceux qui ont besoin d'une béquille pour continuer à vivre. Cette béquille prend souvent la forme d'une bouteille, d'un sachet de poudre ou d'une boite de médicaments. Quelquefois c'est un animal. Souris, tarentule, oiseau, leur rôle est alors primordial lorsqu'il les met en scène, à la fois détonateurs et révélateurs de l'âme humaine, témoins muets de la solitude de leur maître ou de leur bourreau.
Il y a peu d'espoir en un monde meilleur chez Jones, simplement des hommes et des femmes qui cherchent une issue, qui essaient, qui se trompent, bref, qui vivent. Mais ces nouvelles ne sont pas sombres pour autant car l'auteur sait manier dérision et humour noir.
La variété et l'acuité de ces histoires, la grande tendresse de l'écrivain pour ses héros bancals, tout concorde pour faire de la lecture de ce recueil un grand moment.