AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.73/5 (sur 870 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Long Branch, New Jersey , le 31/01/1923
Mort(e) à : New York , le 10/11/2007
Biographie :

Norman Kingsley Mailer est un écrivain, scénariste, réalisateur et acteur.

Fils d'Isaac Barnett, un comptable juif originaire d'Afrique du Sud, et de Fanny Schneider, gestionnaire d'une agence de femme de ménage, il est élevé à Brooklyn, et entre à l'Université Harvard en 1939 où il étudie l'ingénierie aéronautique. Il s'y découvre un intérêt pour l'écriture et publie sa première histoire à 18 ans. Enrôlé dans l'armée américaine, il participe à la Seconde Guerre mondiale dans le Pacifique Sud. En 1948, juste avant d'entrer à la Sorbonne à Paris, il écrit "Les Nus et les Morts" (The Naked and the Dead), basé sur son expérience de la guerre dans le Pacifique, qui le rend célèbre.
Les années suivantes, Norman Mailer écrit des scripts pour Hollywood qui sont pour la plupart refusés. Vers le milieu des années 1950, tenté par le marxisme et l'athéisme, il devient un célèbre écrivain "anti-establishment" et libertaire. Dans "The White Negro: Superficial Reflections on the Hipster" (1956) et "Advertisements for Myself" (1959), il traite de la violence, de l'hystérie, des crimes et du désarroi de la société américaine.
Son œuvre, partagée entre un réalisme et une écriture journalistique, se veut la conscience en éveil des injustices du temps, des débordements politiques américains et des drames qui en découlent. Il a été l'un des emblèmes de l'opposition à la guerre du Vietnam dans les années 60 et 70. Il fut candidat à la mairie de New York en 1969.
Norman Mailer est également connu comme biographe, il a par exemple écrit sur Marilyn Monroe, Pablo Picasso, et Lee Harvey Oswald.
Il fut aussi réalisateur et acteur ("Ragtime" de Miloš Forman en 1982). "Les vrais durs ne dansent pas" (Tough Guys Don't Dance), avec Isabella Rossellini et Ryan O'Neal, adapté d'un de ses romans, fut sélectionné au Festival de Cannes en 1986.
Norman Mailer est un habitué des récompenses : il a reçu aux États-Unis le prix Pulitzer pour "Les Armées de la nuit" en 1969, et à nouveau en 1980, pour "Le Chant du bourreau" avant de recevoir, en 1983, l'insigne de Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres de la part de la France et le 3 mars 2006, la Légion d'honneur des mains de l'ambassadeur de France aux États-Unis.
Il s'était marié six fois et a eu neuf enfants (dont un adopté avec sa dernière épouse).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Norman Mailer   (31)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Tough Guys Don't Dance (1987) trailer


Citations et extraits (158) Voir plus Ajouter une citation
C’est toujours un choc de le revoir. Non pas “live”, comme à la télévision, mais bien vivant en face de vous, au mieux de sa forme.
À cet instant, le Plus Grand Athlète du Monde court le danger d’être aussi le plus beau mâle que nous ayons et le vocabulaire de l’afféterie se profile à l’horizon, inévitable: la respiration des femmes “s’accélère”, les hommes “baissent les yeux” devant ce nouveau rappel de leur petitesse.
Même s’il n’ouvrait jamais la bouche pour troubler les strates gélatineuses de l’opinion publique, Ali inspirerait cependant l’amour et la haine, car il est le prince du Ciel, ainsi que le proclame le silence qui s’établit autour de son corps quand il irradie.
Commenter  J’apprécie          300
L'ambition est non seulement la plus puissante des émotions mais aussi la plus instable
Commenter  J’apprécie          310
Une grande intensité d'émotion constitue toujours un terrain très apprécié des diables et des démons, tout comme les cultivateurs rêvent de bonnes terres noires, promesses de belles récoltent.
Commenter  J’apprécie          230
Bébé, je ne sais pas au juste ce qui se passe quand on meurt sauf que ce sera pour moi quelque chose de familier. Ce qu'il y a dans le fait de mourir c'est qu'il faut garder le contrôle. Ne pas se laisser distraire par des esprits esseulés et perdus qui t'interpellent au passage.
Quand cela nous arrive, nous devons chacun penser à l'autre. Je ne sais comment, mon ange, mais c'est une de ces choses que je SAIS. Quand on meurt, on est libre comme jamais on ne l'a été dans la vie - on peut voyager à une vitesse formidable. C'est une chose naturelle et on s'habitue - c'est juste la conscience qui n'est plus encombrée du corps.

Lettre à Nicole de Gary Gilmore, condamné à mort
Commenter  J’apprécie          200
Norman Mailer
Capote est l'écrivain le plus parfait de ma génération. Je n'aurais pas changé ne serait-ce que deux mots à "Breakfast at Tiffany's".
Commenter  J’apprécie          202
Les femmes élégantes, avait-il en fin de compte décidé, étaient trop compliquées, assurément, tandis que bonnes et cuisinières étaient reconnaissantes de l'attention qu'il leur portait et ne faisaient pas d'histoire quand ils les abandonnait
Commenter  J’apprécie          160
Il était prêt à plaider qu'aucun motif raisonnable ne justifie la peine de mort., sauf si on admet qu'il s'agit purement et simplement d'une vengeance. Si telle était la base de la justice pénale, le système judiciaire ne valait rien.
Commenter  J’apprécie          150
L'immoralité, Alois le savait, ne devait pas être confondue avec les détails de la vie privée. Se montrer immoral, c'était accepter un pot-de-vin d'un fraudeur alors que la vie privée était trop compliquée pour qu'on puisse la juger.
Commenter  J’apprécie          130
Nicole lut et relut la lettre de Gary. Elle avait dû la lire cinq fois, et les mots entraient et tourbillonnaient dans sa tête comme un vent déchainé.

3 août
Rien dans mon expérience ne m’a préparé au genre d’amour sincère et sans réserve que tu m’as donné. J’ai tellement l’habitude des saloperies et de l’hostilité, de la duperie et de la mesquinerie, du mal et de la haine. Ça, c’est mon environnement naturel. C’est ce qui m’a formé. Je regarde le monde avec des yeux qui se méfient, qui doutent, qui craignent, qui haïssent, qui trichent, qui raillent, qui sont égoïstes et vains. Les choses inacceptables, je les considère comme naturelles et j’en suis même venu à les accepter comme telles. Je regarde cette horrible et abominable cellule et je sais que je suis à ma place dans un endroit aussi humide et sale car où devrais-je être ailleurs ? ...
Commenter  J’apprécie          100
La plupart des rescapés du suicide étaient déprimés lorsqu'ils sortaient de réanimation. Après tout, c'était pour ça qu'ils avaient pris une overdose de somnifères. Ils n'avaient pas envie de vivre. Avec Gilmore, on aurait plutôt dit qu'il avait un désir absolu de mourir.
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Norman Mailer (1254)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous...😁

La chérophobie est la phobie:

de manger de la viande
de dépenser de l'argent
du péché de chair
du bonheur

1 questions
20 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..