AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.66 /5 (sur 686 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Long Branch, New Jersey , le 31/01/1923
Mort(e) à : New York , le 10/11/2007
Biographie :

Norman Kingsley Mailer est un écrivain, scénariste, réalisateur et acteur américain.

Fils d'Isaac Barnett, un comptable juif originaire d'Afrique du Sud, et de Fanny Schneider, gestionnaire d'une agence de femme de ménage, il est élevé à Brooklyn, et entre à l'Université Harvard en 1939 où il étudie l'ingénierie aéronautique. Il s'y découvre un intérêt pour l'écriture et publie sa première histoire à 18 ans. Enrôlé dans l'armée américaine, il participe à la Seconde Guerre mondiale dans le Pacifique Sud. En 1948, juste avant d'entrer à la Sorbonne à Paris, il écrit "Les Nus et les Morts" (The Naked and the Dead), basé sur son expérience de la guerre dans le Pacifique, qui le rend célèbre.
Les années suivantes, Norman Mailer écrit des scripts pour Hollywood qui sont pour la plupart refusés. Vers le milieu des années 1950, tenté par le marxisme et l'athéisme, il devient un célèbre écrivain "anti-establishment" et libertaire. Dans "The White Negro: Superficial Reflections on the Hipster" (1956) et "Advertisements for Myself" (1959), il traite de la violence, de l'hystérie, des crimes et du désarroi de la société américaine.
Son œuvre, partagée entre un réalisme et une écriture journalistique, se veut la conscience en éveil des injustices du temps, des débordements politiques américains et des drames qui en découlent. Il a été l'un des emblèmes de l'opposition à la guerre du Vietnam dans les années 60 et 70. Il fut candidat à la mairie de New York en 1969.
Norman Mailer est également connu comme biographe, il a par exemple écrit sur Marilyn Monroe, Pablo Picasso, et Lee Harvey Oswald.
Il fut aussi réalisateur et acteur ("Ragtime" de Miloš Forman en 1982). "Les vrais durs ne dansent pas" (Tough Guys Don't Dance), avec Isabella Rossellini et Ryan O'Neal, adapté d'un de ses romans, fut sélectionné au Festival de Cannes en 1986.
Norman Mailer est un habitué des récompenses : il a reçu aux États-Unis le prix Pulitzer pour "Les Armées de la nuit" en 1969, et à nouveau en 1980, pour "Le Chant du bourreau" avant de recevoir, en 1983, l'insigne de Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres de la part de la France et le 3 mars 2006, la Légion d'honneur des mains de l'ambassadeur de France aux États-Unis.
Il s'était marié six fois et a eu neuf enfants (dont un adopté avec sa dernière épouse).
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Tough Guys Don't Dance (1987) trailer
Citations et extraits (153) Voir plus Ajouter une citation
cascasimir   16 septembre 2019
Le combat du siècle de Norman Mailer
C’est toujours un choc de le revoir. Non pas “live”, comme à la télévision, mais bien vivant en face de vous, au mieux de sa forme.

À cet instant, le Plus Grand Athlète du Monde court le danger d’être aussi le plus beau mâle que nous ayons et le vocabulaire de l’afféterie se profile à l’horizon, inévitable: la respiration des femmes “s’accélère”, les hommes “baissent les yeux” devant ce nouveau rappel de leur petitesse.

Même s’il n’ouvrait jamais la bouche pour troubler les strates gélatineuses de l’opinion publique, Ali inspirerait cependant l’amour et la haine, car il est le prince du Ciel, ainsi que le proclame le silence qui s’établit autour de son corps quand il irradie.
Commenter  J’apprécie          290
PiertyM   22 septembre 2014
Un château en forêt de Norman Mailer
L'ambition est non seulement la plus puissante des émotions mais aussi la plus instable
Commenter  J’apprécie          310
PiertyM   19 septembre 2014
Un château en forêt de Norman Mailer
Une grande intensité d'émotion constitue toujours un terrain très apprécié des diables et des démons, tout comme les cultivateurs rêvent de bonnes terres noires, promesses de belles récoltent.
Commenter  J’apprécie          210
Norman Mailer
Nastie92   05 février 2015
Norman Mailer
Capote est l'écrivain le plus parfait de ma génération. Je n'aurais pas changé ne serait-ce que deux mots à "Breakfast at Tiffany's".
Commenter  J’apprécie          192
Allantvers   08 septembre 2015
Le chant du bourreau de Norman Mailer
Bébé, je ne sais pas au juste ce qui se passe quand on meurt sauf que ce sera pour moi quelque chose de familier. Ce qu'il y a dans le fait de mourir c'est qu'il faut garder le contrôle. Ne pas se laisser distraire par des esprits esseulés et perdus qui t'interpellent au passage.

Quand cela nous arrive, nous devons chacun penser à l'autre. Je ne sais comment, mon ange, mais c'est une de ces choses que je SAIS. Quand on meurt, on est libre comme jamais on ne l'a été dans la vie - on peut voyager à une vitesse formidable. C'est une chose naturelle et on s'habitue - c'est juste la conscience qui n'est plus encombrée du corps.



Lettre à Nicole de Gary Gilmore, condamné à mort
Commenter  J’apprécie          170
andreas50   27 février 2020
Morceaux de bravoure de Norman Mailer
L'apport merveilleux d'Hemingway a été de montrer que la seule façon de commencer à écrire sur la plupart des sujets au monde c'était de recréer l'état d'esprit ou le bouleversement de l'âme que l'on éprouve quand l'événement est vécu, plutôt que d'essayer de décrire fidèlement cet événement. Il n'est pas impossible que ses années passées à faire du reportage lui aient donné la passion de l'émotion racontée avec fidélité après qu'il eut compris que la pénible tâche du journaliste consistait à décrire le fait et non l'émotion ; ainsi il se mit à créer une autre sorte d'histoire, une histoire fictive, par opposition à la violence - tangible - de l'actualité.
Commenter  J’apprécie          150
PiertyM   18 septembre 2014
Un château en forêt de Norman Mailer
Les femmes élégantes, avait-il en fin de compte décidé, étaient trop compliquées, assurément, tandis que bonnes et cuisinières étaient reconnaissantes de l'attention qu'il leur portait et ne faisaient pas d'histoire quand ils les abandonnait
Commenter  J’apprécie          160
andreas50   18 février 2020
Morceaux de bravoure de Norman Mailer
Nous avons l'habitude de considérer les plombiers du Watergate comme des Cubains ignorants conduits par des clowns. Le fait d'être tourné en ridicule est, bien entendu, une couverture en soi ; la CIA peut compter sur les médias pour accréditer ce déguisement. De simples affirmations font immédiatement paraître absurdes les actions étranges.
Commenter  J’apprécie          130
Allantvers   26 septembre 2015
Le chant du bourreau de Norman Mailer
Il était prêt à plaider qu'aucun motif raisonnable ne justifie la peine de mort., sauf si on admet qu'il s'agit purement et simplement d'une vengeance. Si telle était la base de la justice pénale, le système judiciaire ne valait rien.
Commenter  J’apprécie          130
PiertyM   19 septembre 2014
Un château en forêt de Norman Mailer
L'immoralité, Alois le savait, ne devait pas être confondue avec les détails de la vie privée. Se montrer immoral, c'était accepter un pot-de-vin d'un fraudeur alors que la vie privée était trop compliquée pour qu'on puisse la juger.
Commenter  J’apprécie          130
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Mon oncle d'Amérique

C'est paradoxal, mon oncle est un chasseur solitaire ...

Francis Scott Fitzgerald
Carson Mc Cullers

13 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature américaine , roman , culture littéraire , écrivain , MandragoresCréer un quiz sur cet auteur
.. ..