Albin Michel (02/11/2011)
3.75/5   12 notes

Thom Jones fait ici ce qu’il sait faire de mieux et même plus encore. On y retrouve des boxeurs, des vétérans de la guerre du Viêt-Nam, des Marines, mais aussi une mère harcelée par son fils hypocondriaque, un proviseur gardant dans son bureau une tarentule afin d’impressionner ses étudiants et ses employés, deux amants perturbés abandonnant tout pour aller vivre dans une cahute sur une plage… Av... >Voir plus
Que lire après Sonny Liston était mon amiVoir plus
Thom Jones est un peu le fils spirituel de Norman Mailer. Il aime les personnages "border line", de ceux qui ont besoin d'une béquille pour continuer à vivre. Cette béquille prend souvent la forme d'une bouteille, d'un sachet de poudre ou d'une boite de médicaments. Quelquefois c'est un animal. Souris, tarentule, oiseau, leur rôle est alors primordial lorsqu'il les met en scène, à la fois détonateurs et révélateurs de l'âme humaine, témoins muets de la solitude de leur maître ou de leur bourreau.
Il y a peu d'espoir en un monde meilleur chez Jones, simplement des hommes et des femmes qui cherchent une issue, qui essaient, qui se trompent, bref, qui vivent. Mais ces nouvelles ne sont pas sombres pour autant car l'auteur sait manier dérision et humour noir.
La variété et l'acuité de ces histoires, la grande tendresse de l'écrivain pour ses héros bancals, tout concorde pour faire de la lecture de ce recueil un grand moment.
« Sonny Liston était mon ami » est la première nouvelle de ce recueil de Thom Jones.

Au nombre de 12, elles ont pour sujet la vie, l'amour, la guerre, le sexe ou la maladie. Dans ces nouvelles, le rêve américain reste, en général, un rêve. Et pour ceux qui l'ont touché du doigt, ils refont très vite face au côté sombre de cet immense pays.

Mais les démons ne sont pas toujours des intervenants extérieurs. Ils sont en chacun de nous. Il sont avides de nos douleurs, de nos addictions et de nos envies.
 Thom Jones a le don de susciter toute la palette de nos émotions.
Ces histoires d'hommes et de femmes ordinaires ne peuvent nous laisser indifférent.
@lireetlivres
Sentiment mitigé pour ce recueil de nouvelles plutôt pessimistes. Les deux premières m'avaient découragée : trop de gros mots et un langage très relâché qui n'a peut-être pas bien supporté la traduction. J'ai finalement réussi à lire toutes les nouvelles mais je n'ai pas ressenti le plaisir que j'avais eu à la lecture de "Coup de froid".
Un des meilleurs livre de nouvelles que j'ai jamais lu.

critiques presse (3)
Lexpress
10 janvier 2012
Ancien boxeur, l'auteur du Pugiliste au repos au repos est remonté sur le ring pour signer un autre recueil de nouvelles, Sonny Liston était mon ami, où il renoue avec ses personnages favoris, des naufragés qu'un destin particulièrement cruel a couverts d'ecchymoses avant de les expédier au tapis.[...] Quant à la prose de l'Américain, elle a la violence d'un uppercut, une énergie mêlée de pessimisme chronique, comme si Schopenhauer allait chercher ses mots dans les livres de Bukowski.
LesEchos
29 novembre 2011
Ancien marine, ancien boxeur, Thom Jones, épileptique comme Dostoïevski, écrit des textes de sueur, de sang et d'adrénaline. On frissonne d'horreur ou d'angoisse, souvent ; on rit, nerveusement, parfois, l'ironie restant la meilleure arme pour supporter cette foire aux atrocités. Mais il existe aussi chez certains personnages de Jones - soldats perdus, boxeurs à la ramasse, adolescents dépressifs, candidats à l'asile psychiatrique -un désir d'humanité, voire de rédemption.
Telerama
16 novembre 2011
Toutes ces tragédies quotidiennes sont portées par une écriture éblouissante, agressive, avec cette forme de poésie rageuse et chaotique qui est la signature d'un grand auteur.
En un instant nous trouvâmes la position correcte et quand je sentis ses longs doigts fins me caresser le dos, je sus qu'elle n'était pas si exclusivement lesbienne que ça. Quant à moi, je dus résoudre des problèmes d'algèbre dans ma tête pour éviter de jouir trop tôt.
Si vous saviez le temps que je consacre simplement à être vieux, mon ami. Les ongles de pied sont plus difficiles à couper. Ce qu'il reste de cheveux, il faut le teindre, pour ne rien dire des poils qui poussent dans les oreilles, le nez, sur le dos - tout un univers de merde.
Et tu veux que je te dise autre chose, mon salaud ? Roméo et Juliette ? S'ils ne se suicident pas, ils se fatiguent l'un de l'autre. Colle-les dans une chambre d'hôtel pendant six semaines. Six putains de bite de semaines et ils chanteront plus la même chanson.
Les saloperies que j'ai faites me rappellent ce que les envahisseurs de l'espace nous ferons s'ils conquièrent le monde. Nous réduire en esclavage, nous bouffer, nous écorcher vifs et nous torturer, se livrer à toute la gamme des trucs les plus sinistres. Les êtres intelligents ont un côté obscur, un désir irrationnel de guerre, d'abaissement personnel, de destruction sans merci.
... tomber amoureux est ce que deux personnes intelligentes peuvent faire de plus dangereux.