AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,24

sur 29 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
12 jours pour lire un livre de 250 pages, douze jours dans lesquels, j'ai été aspirée dans la vie de John Moon et dans lesquels j'en suis ressortie triste pour le gars mais profondément soulagée.

Le livre retrace une semaine dans la vie de John Moon, vivant à moitié reclus au fond de sa forêt, la vie ne lui a pas fait de cadeaux, incapable de garder un boulot plus de trois mois, il a perdu sa femme et son fils et survit grâce à des petits boulots. Connaissant la forêt aux alentours comme sa poche, il braconne mais celui lui sera fatal lorsqu'il abattra une jeune fille la prenant pour un cerf. Une semaine en enfer commencera alors pour lui.

J'ai mis un bon moment à lire ce livre qui au final je n'ai pas vraiment aimé. John Moon est un personnage torturé par la vie, d'un caractère plutôt sympathique mais qui malheureusement réagit toujours en fonction de ses émotions. Quand j'ai eu le livre dans les mains, je m'attendais à de l'urgence, une course sans fin pour sa propre survit et malgré le fait qu'il y a ait eu tout cela, je n'ai pas ressentie cette urgence comme je me l'imaginais

J'ai pas vraiment aimé l'histoire elle est originale et peut paraître sympa mais au final je l'ai trouvé plate et parfois elle ne me donnait pas vraiment envie de continuer ma lecture. J'ai faillit lâcher le livre vers l'avant dernier chapitre, je crois que j'ai mis deux jours pour tenter reprendre là où je mettais arrêter. La fin du bouquin est assez prévisible, quand j'ai terminé de lire je me suis demandée, pourquoi il avait pas fait tout ça depuis le début !!

C'est un livre sympathique pour ceux qui aiment mais personnellement je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture, peut être que ce genre de livre n'est pas assez tragique pour moi.

En tout cas, je tenais encore à remercier Myboox et les Editions Denoël pour m'avoir sélectionnée pour découvrir le roman de Matthew F.Jones
Lien : http://mes-grimoires.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
John Moon, séparé de sa femme qui est partie en emmenant leur jeune fils, vit dans une caravane en pleine nature, non loin des terres ayant appartenu il y a plusieurs années à son père. Tentant de survivre tant bien que mal, il décide un dimanche matin d'aller traquer le cerf qu'il a aperçu lors d'une promenade en forêt, bien que ce ne soit pas la saison de la chasse. Il le retrouve et lui tire dessus mais ne fait que le blesser. Il se voit donc dans l'obligation de le poursuivre pour l'achever et arrive alors dans une ancienne carrière laissée à l'abandon depuis plusieurs années. A la vue de mouvements dans les fourrés, John pense tirer sur sa proie mais il découvre qu'il vient de tuer une jeune fille. Paniqué, il ne sait que faire et décide de cacher le corps. C'est alors qu'il tombe sur un sac rempli d'une coquette somme d'argent …
Je ne connaissais pas du tout l'auteur, qui semble pourtant avoir écrit plusieurs romans noirs dont un a déjà été adapté en film. Mais Une semaine en enfer est le premier de ses livres à être traduit en français, bien qu'il soit paru en 1996 aux USA. On y découvre John Moon, un homme à la dérive, qui est malheureux, qui n'a pas beaucoup d'espoir, qui végète. Sa femme veut divorcer, son enfant ne le connait pas et pleure quand il le voit, il effectue des petits boulots, souvent très physiques et ne se remet pas de la perte de la ferme familiale au décès de son père quand John avait 16 ans. Bref, il semble bien que John ne soit pas le plus brillant des hommes, même s'il est gentil et qu'il essaie, en général, de bien faire. Mais en plus de tous ces problèmes, en survient un de taille quand il tire malencontreusement sur cette jeune fille et qu'il trouve tout cet argent … c'est le début d'une spirale qui ne peut qu'amener encore plus de malheurs et comme le dit le titre, qui va provoquer une semaine en enfer. Les paysages, la faune, la flore, bref la nature en général, est omniprésente dans le roman, avec beaucoup de détails, qui permettent d'imaginer sans problème les scènes décrites. Par contre, dans le cas d'un roman noir, j'ai quand même trouvé que ces descriptions cassaient parfois un peu le rythme, qui est plutôt lent. Il arrive beaucoup de choses à John pendant cette semaine et il se pose beaucoup de questions mais je ne peux pas dire que l'histoire soit haletante. C'est quand même assez vite lu car le nombre de pages reste raisonnable … heureusement d'ailleurs, car plus de pages aurait sûrement alourdi un peu plus l'ensemble. Je suis restée assez perplexe devant l'attitude de John, hésitant entre la compréhension de ses réactions et l'envie de lui dire d'arrêter de faire n'importe quoi et d'agir enfin comme quelqu'un de raisonnable et de responsable ! du coup, je suis incapable de dire si je me suis attachée vraiment à lui. La fin est cynique mais m'a beaucoup plu, remontant mon impression globale du roman … comme quoi, une fin réussie peut faire basculer des ressentis quand ceux-ci sont incertains, comme ce fut mon cas pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Découpée en sept chapitres (un pour chaque jour de cette terrible semaine), l'intrigue avance donc doucement, assénée de coups de théâtre effrayants qui heureusement relancent l'intérêt. Une semaine en enfer est une roman noir intéressant et au dénouement percutant et salvateur (sans doute inévitable d'ailleurs).....
Lien : http://stef93330plaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2887 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}