Citations sur Metal (5)

L'idée de base du headbang, c'est de parvenir à la transe via la manière forte, en partant à l'assaut de la citadelle de sa propre conscience, à savoir, de son propre cerveau. En hochant la tête avec l'intensité requise, la purée neuronale se trouve projetée contre les parois de la gamelle, et notre administration interne parvient momentanément à se libérer des pensées qui l'occupent, à toucher l'existence de la façon la plus directe qui soit. En bref, de la méditation.
- Donc t'es pas une balance?
- Ben non!
- ok, c'est cool.
La voilà donc la plaine sémigalienne, plate, atroce. Nulle part où se planquer, nulle part où se mettre à l'abri. Le soleil embrase les rares bosquets, empêche d'y voir les petits cimetières qui s'y nichent. Là-bas, au loin, dans cette direction, c'est la Lituanie. Et c'est au seuil de cette terre de légende qu'on trouve la gare de Meitene - ce qui veut dire "en letton, la jeune fille". J'adorerais aller y faire un tour. Un peu plus près de nous, on trouve Eleja, le repaire de la sorcière. Après c'est Jelgava, et ce n'est pas la peine de revenir dessus. Et puis enfin, Olaine, le bout du bout, l'horreur personnifiée, la capitale de l'anarchie en Lettonie, la zone tribale passée sous le contrôle des talibans.
La route qui va de Jelgava à Riga n’est pas franchement folichonne. Pas le moindre creux, pas la moindre bosse. Pas d’autre choix, donc, que de faire tourner son imagination. On dirait que le canton tout entier n’a été conçu que pour stimuler la gymnastique active de cette fonction. Et lorsque tu sors du train et que tu promènes ton regard sur les environs, tu te dis qu’il te faudrait raconter tout cela aux copains, mais, en même temps, que veux-tu qu’ils en aient à battre de ta soudaine bouffée poétique, ils connaissent tout cela par cœur, et peut-être sont-ils eux aussi en train de ruminer la même chose au même moment. Donc tu fais comme eux.
On se trouvait dans un ancien abri anti-bombardement qui ne fut jamais utilisé aux fins auxquelles il était initialement destiné. Il nous servait désormais de refuge contre le silence du monde extérieur.