Critique de Eleusis

Intitulé Jelgava 94 en langue originale, le roman de Jānis Joņevs s'ouvre sur un événement fondateur pour le héros : comme beaucoup de jeunes des années 90, celui-ci entend parler de rock et de musique alternative à l'occasion de la mort de Kurt Cobain. Il découvre Nirvana et le grunge. Première étape. C'est un gamin comme les autres. Bon élève, binoclard. Il écoute des cassettes dans le salon sous les récriminations de ses parents. Et puis cela va un peu plus loin. L'éventail des groupes s'ouvre davantage. le petit commence à faire pousser ses cheveux même si ça ne ressemble pas encore à grand chose, et puis il cherche un plus gros son de guitare, une voix plus rauque… Il passe par l'indus, le métal, le death, le black, le doom…

Quand j'ai vu passer ce bouquin je ne sais plus où – je l'ai vu passer ailleurs depuis – je me suis dit avec enthousiasme : enfin, on parle de métal en littérature ! Et puis j'ai eu peur, parce que je me suis demandée ce qu'on allait en dire. Je me suis demandée si le milieu letton du métal était si différent de celui que j'avais connu. Je voulais aussi savoir de quel métal on allait me raconter l'histoire.

Assez vite, le livre de Jānis Joņevs a dissipé toutes mes craintes. L'histoire au fond n'a pas énormément d'importance : tout se joue dans l'ambiance. le héros narrateur suit une progression qui, lorsqu'on a tâté un peu de métal, semble logique : c'est celle qui mène à une musique de plus en plus extrême ou, du moins, de plus en plus alternative. le livre ébauche quelques explications à cette évolution, presque darwinienne, vers un extrémisme (musical !) toujours plus grand.

L'auteur n'a pas idéalisé le milieu, mais il n'a pas fait l'erreur de le diaboliser non plus. A travers la peinture du groupe de jeunes que fréquente le narrateur, de leurs folles équipées de salles de concert en festivals, il dépeint avant tout un mécanisme assez propre à la jeunesse, et dans lequel beaucoup de monde peut se reconnaître.

(Version longue sur le blog)
Lien : https://gnossiennes.wordpres..