Critique de Inshongore

Le complexe d'Icare, est le premier roman ( je pense que dans ce cas précis cela se souligne) d'Erica Jong. L'histoire d'une jeune épouse qui a peur en avion et accompagne son psychanalyste de mari à un congrès en Autriche. Elle s'ennuie, ou le croit -elle, dans sa vie de femme mariée et elle rencontre Adrian... Mais au delà de cette histoire adultérine, le roman traite des conditions de vie dans les années 60, s'interroge sur le couple, la fidélité, l'amour, la passion, la condition de l'écrivain, le fait d'être juive, la famille, l'Europe quand on est américaine....sans compter le sexe et des scènes " pour lecteurs avertis".
Se présentant dans la lignée des "diarists" américaines qui mêlent notes intimes et réflexions, le complexe d'Icare mérite lecture, ne serait-ce que, parce qu' il est sans doute pionnier dans l'art de raconter ( tout ?) au féminin. La narratrice ose s'interroger sur les différents aspects de sa vie et sur ce qui fait d'elle une femme.