Critique de Shork

Fin des années 30. John Clarke est un jeune photographe, engagé par la FSA (Farm Security Administration) à Washington, pour partir en mission reportage dans l'Oklahoma, au fin fond du Dust Bowl. Sa mission : rendre compte de la situation dramatique des familles affrontant la sécheresse et les tempêtes de poussière. Il y a ceux qui partent, et qui rejoignent les milliers de migrants en direction de la Californie. Et il y a ceux qui restent, et qui font face à la misère, à la disette, et aux terribles répercussions sur la santé de leurs enfants.
Aimée de Jongh s'est largement documentée pour nous livrer ce roman graphique touchant et percutant, sorte de reportage dessiné à la manière du reportage photo dont est chargé John Clarke. Si les personnages sont fictifs, l'ancrage nous paraît bien réel, et la poussière nous piquerait presque les yeux. Comme si l'auteure cherchait elle aussi à nous révéler cette “vérité cachée” : le sombre destin de fermiers qui subissent les conséquences d'une agriculture inadaptée à la région. En complément, elle aborde le questionnement de l'artiste et du photographe, son regard sur le monde, et ce qui le pousse à continuer.
Les dessins sont impressionnants, dépeignant avec douceur les personnages, et avec une force bluffante le déchaînement des éléments.