Critique de psambou

Un coup de coeur ce roman graphique de l'auteure néerlandaise Aimée de Jongh. La première de couverture déjà attire l'oeil : Au centre, cet homme seul qui tient en main un appareil photo sur pieds, dont l'attitude tendue converge dans ce regard de colère lancé vers la poussière qui balaie ces mollets et dont une épaisse couche couvre le paysage devenu jaune en arrière-plan. Nous sommes dans les années 1930 dans l'ouest de l'Oklahoma, John est un jeune photographe missionné par la FSA (Farm Security Administration) pour témoigner des conditions de vie des agriculteurs appauvris suite à la Grande Dépression. Ce que John trouve sur place, c'est la désolation d'un paysage et des ses habitants qui souffrent des conséquences de l'activité humaine mal gérée. L'élevage et la culture dans des plaines verdoyantes, a privé ces terres de l'herbe qui retenait la poussière. Et quand par dessus cela, il ne pleut pas pendant 10 longues années, l'environnement devient mortel pour l'homme qui ne peut plus respirer lorsque les tempêtes se lèvent et assèchent encore davantage l'air. Cette mission sera pour John un temps de rencontres, et aussi de remise en question de son travail de photographe. Aimée de Jongh introduit chacun des chapitres de son roman graphique où dominent les couleurs ocres par une photographie en Noir en Blanc, issue des archives du programme de documentation photographique initié par l'administration américaine sous Roosevelt.

Un roman graphique à recommander pour la beauté du travail et les réflexions qu'il suscite.