Critique de Vermeer

Récit édifiant du fonctionnement du P.C.F. René Castel, secrétaire général du parti, arriviste, opportuniste et sans envergure arrivé au sommet en 1972 malgré son passé trouble. On découvre en effet qu'il est allé volontairement travailler en Allemagne pendant la guerre sans attendre le S.T.O. et revenu en France, s'est livré au marché noir, a dénoncé des résistants. Plus tard, il commandite ou ferme les yeux sur des assassinats perpétrés pour protéger la réputation du parti.
Madeleine, militante de base, intègre, idéaliste est écoeurée par ces agissements et par le fait qu'un tel homme ait été porté à la tête du "parti des fusillés". Elle le dénonce mais découvre que tous les cadres du parti sont au courant et elle le paie très cher.
Décalage entre les idéaux affichés et les idéologues, les cadres du parti. Ce roman a fait scandale lors de sa sortie en 1982 car il dénonçait certaines pratiques des partis communistes et s'inspirait en partie de Georges Marchais (sans le nommer) alors secrétaire général du PCF parti volontairement en Allemagne