Critique de Alicej

Gros coup de coeur pour ce roman atypique : Tout se passe au coeur de la ville de Certigny (93) : une jeune prof diplômée fera ses armes auprès de jeunes quasi illettrés, un élève brillant mais frappé récemment d'un handicap se tournera vers l'Islam radical, et deux hommes de justice (flic et proc) chercheront les moyens d'endiguer les trafics en tous genres.

Au coeur de cette ville, les cités exclues sont en proie à trois gros délinquants qui se partagent les réseaux de drogue, de prostitution et de vol. Les possibilités pour les jeunes de s'extraire de cette spirale de l'échec sont minimes, malgré la volonté de ces jeunes enseignants qui y mettent toute l'énergie de leur début de carrière.

Il est beaucoup question de religion : Anna, la prof est juive et il ne fait pas bon de le dire quand on enseigne à Certigny, l'antisémitisme a dangereusement bonne presse.

Des personnages se croisent, avec des idéaux et des révoltes. On s'indigne et on se met dans la tête de ces gamins qui, finalement, ne verront jamais le bout du tunnel et que la révolte armée appelle à grands cris.

Très réaliste, au coeur de l'actualité (antisémitisme, influence salafiste, décapitations punitives), ce roman est inquiétant de véracité, de noirceur (et de pessimisme). On y reconnait les discours des politiques dont le "karcher" n'a pas fait ses preuves, celui des chefs d'établissement qui semblent oublier que les ados sont aussi des humains avec un possible avenir, même si improbable.

Pourtant il fait réfléchir et permet d'évoquer une réalité que les médias nous balancent par à-coups comme des faits sensationnels.

A lire. Vraiment.

Lien : http://leslecturesdalice.ove..