Critique de Foxfire

Cela fait un bout de temps que cette B.D m'intrigue et j'ai enfin fini par prendre le temps de l'emprunter à la bibliothèque. Finalement, ce fut une lecture plaisante mais qui ne me marquera pas.

"kanopé" c'est une jolie fable écolo pleine de bons sentiments, ce qui fait du bien actuellement. le monde dépeint par Louise Joor est plutôt intéressant et le propos est bien entendu très louable. Mais le traitement est très naïf. Je ne suis pas contre une certaine dose de naïveté mais là on est proche du simplisme. Ceci dit, il y a de très bonnes idées dans le récit, notamment le secret du peuple de la jungle.

Le conte écologiste se double d'une histoire d'amour entre kanopé, une jeune femme qui vit seule dans la jungle, et Jean, un homme de la ville qui a dû fuir son monde de béton. J'ai trouvé cet aspect de l'histoire bien mignon, très touchant. Il faut dire que les personnages sont attachants. de plus le côté Tarzan et Jane inversé est plutôt amusant.

Le dessin est joli mais ressemble à pas mal de choses qui se font actuellement. Et je ne saurais pas expliquer pourquoi mais je n'aime pas les couleurs.

Une lecture en demie-teinte mais sans déplaisir non plus.