Critique de Foxfire

Cette critique concerne les tomes 1 et 2 ("Le marché des coccinelles" et "le rituel de la pluie).

Je n'avais pas été emballée par ma lecture de "kanopé" de Louise Joor mais j'y avais tout de même trouvé assez de qualités pour être intriguée par cette série de la même auteure. D'autant plus que "Neska du clan du lierre" est destiné à un jeune public, ce qui a attisé ma curiosité. Bilan très positif pour cette lecture, Louise Joor est à mon avis plus à l'aise dans le registre jeunesse que dans celui de la fable écolo pour adultes.

Le fil narratif du 1er tome, "le marché des coccinelles", manque un peu de consistance mais si on enchaîne directement sur la lecture du 2nd volet, "le rituel de la pluie", cela passe très bien. le thème des humains miniatures n'est guère original mais l'auteure parvient à en proposer une version intéressante et personnelle. L'intrigue proposée au long de ces 2 tomes est très plaisante, les personnages sont attachants. J'ai énormément apprécié le fait que l'auteure ne prenne pas ses jeunes lecteurs pour des idiots. En effet, elle propose une histoire divertissante mais aussi intéressante et riche de réflexion.

J'avais trouvé le dessin de Joor sur "kanopé" joli mais assez impersonnel et manquant d'impact. En revanche, il s'accorde très bien avec l'univers de "Neska".

Je ne sais pas si d'autres volets suivront ces 2 tomes mais si c'est le cas je les lirai avec plaisir.