Le premier tome d'une bande dessinée où les petits personnages ont la taille des insectes et certains ont même le pouvoir de communiquer avec eux. le lien avec le monde animal est très fort et c'est ce qui m'a surtout plu, ainsi que les dessins qui représentent bien ce monde imaginé par les auteurs. A suivre avec « Le rituel de la pluie ».
J'avais envie depuis assez longtemps de lire une autre oeuvre de l'auteur Louise Joor qui avait su retenir mon attention sur le fameux Kanopé avec l'impression d'être le seul à avoir réellement très bien aimé. Là, elle s'adresse essentiellement à un public plus jeune dans une aventure digne d'Arthur et les Minimoys.

J'avoue avoir eu un peu plus de mal avec ce titre. A vrai dire, je ne comprends pas l'attitude du père qui ne part pas à la recherche de son épouse et qui ne croit pas ce que dit sa propre fille Neska. Un géant, cela ne passe pas inaperçu tout de même. A vrai dire, la crédibilité dans les attitudes des personnages n'y est pas du tout.

Maintenant, l'univers imaginé avec ces escargots, ce beau marché et les différents clans était assez intéressant. Au niveau du dessin, rien à redire car j'aime le style graphique de l'auteur avec ces couleurs douces.
J'ai tout de suite été attirée par la couleur de la couverture. Un vert éclatant avec une jeune fille à l'air déterminé devant une coquille d'escargot. Après la lecture de la bd, on voit que toute l'histoire est racontée dans cette image. Neska fait partie d'une communauté d'humain de taille d'insectes. Cela peut rappeler "Arthur ou les minimoys" (film ou livre) ou encore le dessin animé "Epic". Ces personnages vivent entouré d'insectes dont certains sont leur symbole. C'est le cas pour le clan du lierre qui eux aiment les escargots sous tous les formes.

Maélisse, la mère de Neska a été enlevée par un géant. Personne ne veut croire son histoire car ils auraient disparus. En plus, elle s'est découvert un don dont elle va devoir garder le secret. Ce genre de capacité risque d'attirer de la jalousie et de la colère. Elle a du alors faire croire qu'elle avait trouvé la plante magique de sa mère pour appâter les gastéropodes alors qu'elle les a juste appeler. Son don est de parler à tous les animaux. Comment va t'elle faire pour gérer cette compétence? Que va t'elle faire pour chercher sa mère? On en saura plus dans la suite.

L'histoire se tient assez bien et le contexte des clans est bien expliqué. Pour un premier tome, on a pas seulement une présentation des personnages et du contexte. On apprend à connaître le fonctionnement du groupe, la personnalité de la jeune fille, ces amis, son comportement face à l'injustice et à la méchanceté... J'ai envie d'en découvrir plus sur Neska. Et je voudrais savoir si le clan du lierre mange les escargots pour pouvoir vivre dans leur coquille. Est-ce que j'aurais une réponse un jour? Je ne crois pas mais j'ai le droit d'avoir mes espérances, si absurde soient-elles.

Une bd jeunesse pleine de vie avec une petite fille de caractère sans être caractérielle. Une bd à suivre.

Lien : https://22h05ruedesdames.wor..