Critique de DocBird

J'ai un certain nombre d'élèves fans du Japon et de culture japonaise, et j'ai commandé cet ouvrage qui pourrait les intéresser, car il parle de différents objets, parfois très connus. Il a été réalisé par Joranne, illustratrice et blogueuse qui est partie au Japon plusieurs fois, et a décidé de partager sa passion pour ce pays à travers ce documentaire.

Il est divisé en trois parties, présentant les objets porte-bonheur, les objets courants, et d'autres objets. Pour chacun d'entre eux, elle écrit son nom en japonais, en expliquant les éléments qui le composent et sa signification, puis elle raconte son histoire, souvent mêlé de légende, les différents modèles, et donne des anecdotes parfois très étonnantes, le tout illustré de façon très mignonne et kawaï.

On rencontrera le fameux maneki-neko, le daruma, ou encore les washlet, ces WC japonais super modernes qui ressemblent parfois à la cabine de pilotage d'un avion, ou encore les marimo, ces petites boules d'algues très tendance mais aussi en danger.

Un ouvrage passionnant que j'ai lu d'une traite, mais dans lequel on peut aussi piocher pour découvrir des objets. Les illustrations sont à la fois précises et rigolotes, et on découvre ou redécouvre tout un pan de la culture japonaise. A lire !
Lien : https://docbird.over-blog.co..