Critique de Tachan

Je sais que c'est peut-être la nostalgie qui parle mais je me suis encore plus régalée que lors de la relecture du tome 1 ici. J'ai eu l'impression que petit à petit l'auteur trouvait son style en dehors de son hommage à Tolkien, qu'il complexifiait son série et jouait très bien des multiples personnages qu'on a déjà rencontrés et des différents pôles occasionnés.

Nous reprenons l'histoire juste après la fin du tome 1 et de l'affrontement de Rand qui lui a révélé ses pouvoirs. Celui-ci refuse d'admettre qu'il pourrait être le Dragon réincarné. Il a peur de sa capacité de canaliser et décide de s'éloigner de tout le monde pour ne pas leur faire du mal. Il en résulte un comportement assez agaçant de sa part et la mise en avant de ce personnage par l'auteur n'arrange rien. Je trouve que Jordan force un peu trop le trait sur son immaturité, son côté têtu et fonceur. Mais heureusement il ne s'arrête pas là, Rand a aussi bon coeur et pour aider ses amis, il va donc se mettre en quête du Cor de Valère et du poignard de Mat qui ont été volé à leur barbe. Il en résulte un tome plein d'aventures, où on va être encore ballotés d'une contrée et d'une ville à une autre, le temps de moments épiques.

J'ai beaucoup aimé la façon dont Jordan a géré son récit. Il a parfaitement su mélanger action et développement de son univers. Les aventures que vivent Rand et ses amis sont passionnantes mais en même temps on découvre de nouveaux pays, de nouvelles coutumes, de nouveaux personnages, de nouveaux pouvoirs, etc. C'est très riche. de plus, il n'y a pas que cette quête dans ce tome l'histoire se tourne aussi beaucoup plus du côté des Aes Sedai que rejoignent Egwene et Nynaeve, ce qui ouvre un pan passionnant de l'histoire. En effet, elles introduisent une dimension de politique et de complot que j'ai adoré, tout en saupoudrant le tout d'une touche de vie en pensionnat à la Poudlard avec ses épreuves et ses personnages détestables. C'était très bon.

Les personnages restent nombreux. On aurait pu croire que ce serait difficile de les suivre mais ce n'est pas le cas. Robert Jordan passe très bien de l'un à l'autre, leur donnant à chacun la part belle, aussi bien les anciens que les nouveaux ou ceux que l'on retrouve. Rand part avec Mat et Perrin aux côtés d'Ingtar et Hurin (clin d'oeil à Tolkien ?) et ces derniers ont leur part dans sa réussite. Egwene et Nynaeve retrouvent Elayne et Min à Tar Valon et ces dernières leur seront très utiles pour se sortir du guêpier où elles vont se fourrer. Quant aux Aes Sedai qu'on rencontre, chacune est plus charismatique que l'autre dans son genre, l'Amyrlin en tête. Il me tarde déjà de plus les retrouver dans les prochaines tomes car si ici l'action prime souvent, la politique n'est jamais bien loin et ça va continuer !

Dans les petites nouveautés, en plus de l'arrivée en force des femmes de Tar Valon, j'ai beaucoup aimé les petites avancées sur Rand et "son passé", ainsi que sur la prophétie du Dragon Réincarné, et le rôle subtil d'une certaine Réprouvée. J'ai trouvé l'utilisation des voies et autres portes passionnante. J'ai adoré découvrir le mode de vie des Seanchans, avec leurs damanes tenues en laisse. Toutes ces petites choses et bien d'autres viennent vraiment enrichir l'univers de la série et lui donner sa couleur propre.

En conclusion, j'ai à nouveau été happée par l'univers de la Roue du temps. Celle-ci tourne plus vite que dans le premier tome et l'aventure nous embarque encore plus. Alliant quête classique, découverte de cultures différentes et politiques Aes Sedai et Daes Dae'mar, le récit devient de plus en plus passionnant et difficile à lâcher. Jordan se détache petit à petit de Tolkien dont il s'est fortement inspiré pour créer son propre univers bien plus complexe dans ce qu'il offre directement aux lecteurs, tout en restant très accessible à la lecture. Je suis fan !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..