En Résumé : J'ai passé un bon moment de lecture avec ce second tome de ce cycle qui nous offre une histoire efficace, bien mené et plaisante à lire ou on tourne les pages avec plaisir pour découvrir la suite malgré une certaine longueur et une impression un peu de tourner en rond dans le dernier tiers du roman. Un second tome qui révèle son lot de révélations et de surprise et qui offre une conclusion efficace et plaisante. L'univers est l'un des points forts se révélant dense, travaillé et complexe et continue à se dévoiler de façon passionnante au lecteur au fil des pages. Les personnages sont toujours attachants et on suite leurs aventures avec plaisir malgré parfois certains traits de caractères ennuyeux et toujours ce sentiment de supériorité ultime chez les femmes et le fait qu'elles sont toutes top model. La plume de l'auteur est toujours aussi travaillée et fluide et nous plongea facilement dans son histoire pleine d'aventures et d'embûches. Un second tome qui possède, certes, ses défauts, mais se révèle toujours aussi efficace et prenant. Je lirai en tout cas la suite avec plaisir.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://blog-o-livre.over-blo..
J'avais plutôt bien apprécié le tome 1 de la roue du Temps, je me suis lancée cette année dans le deuxième tome. La Grande Quête compte 672 pages dans sa version intégrale Bragelonne. C'est une fois de plus une pavasse conséquente que j'ai mis beaucoup de temps à lire. Qu'ai-je pensé de la suite de mon voyage aux côtés de Rand, Egwene et les autres ?

J'ai lu la version intégrale de la grande quête, et le moins que l'on puisse dire, c'est que Robert Jordan est du genre bavard. Il semble particulièrement les scènes et péripéties qui ne font pas vraiment avancer l'intrigue. C'est notamment le cas de la première partie du roman, qui traîne en longueur et met du temps à démarrer. Rand n'accepte pas son destin. Moiraine est les Aes Sedai discutent de prophéties, de stratégies à adopter… On rencontre de nombreux nouveaux personnages. On se doute que tous ces éléments seront réutilisés dans la trame de l'histoire, mais j'aurais préféré que l'auteur équilibre un peu plus le roman, gère le rythme de manière moins bancale. de même, j'ai trouvé que certains enchaînements de scènes manquaient de naturel, ce qui nuit à la compréhension de certaines successions d'actions.

Certaines parties sont pourtant captivantes ! Notamment car le monde prend de plus en plus forme. Dans la deuxième partie, on découvre une terre lointaine appelée Seanchan, dans laquelle les femmes capables de canaliser le pouvoir sont enchaînées et utilisées comme des armes. On se détache de l'influence de Tolkien, très perceptible dans le début du premier tome, pour trouver une autre signature. L'auteur semble ainsi particulièrement doué dans les fins en apothéose qui nous laissent vraiment curieux de voir la suite. Robert Jordan fait preuve d'une écriture très vive et évocatrice dans les scènes épiques.

Rand est particulièrement insupportable à suivre pendant la première partie du roman. Il est normal qu'il renâcle à un destin aussi dangereux que mystérieux. Mais l'auteur a une façon de le présenter qui le rend immature, parfois imbuvable sans raison avec d'autres personnages. Heureusement, nous avons d'autres personnages intéressants à suivre. Egwene et Nynaeve commencent leur apprentissage d'Aes Sedai et vivent au fil de l'histoire des péripéties bien amenées qui les font vraiment évoluer. J'ai bien aimé Nynaeve, qui, de par son caractère fort et impétueux, échappe au reproche de personnage trop puissant et parfait. L'auteur a, dans ce tome, une façon moins stéréotypée de mettre en scène ses personnages féminins. Enfin, la plupart du temps. Car l'apparition de Selene est mal amenée au possible et manque tellement de subtilité dans sa relation avec Rand que l'ai levé les yeux au ciel plusieurs fois. Rand qui passe beaucoup de temps à pleurnicher mais trouve par ailleurs un nombre considérable de prétendantes sur sa route.

En revanche, je suis laissée sur ma faim au niveau du développement d'autres personnages. J'ai trouvé que Mat et Perrin, pourtant présentés comme égaux de Rand dans le premier tome, perdaient un peu en termes d'évolution. Il y a finalement assez peu de changements pour eux alors que le premier tome avait marqué une rupture nette avec leur vie d'avant. Peut-être même plus net que pour Rand, ce qui pourrait expliquer sa volonté plus claire de retourner dans le passé. de la même façon, j'ai trouvé la quasi-disparition de Moiraine très étrangement amenée. Enfin, l'histoire reste pour l'instant très manichéenne dans sa construction. Je suis cependant curieuse de voir comment certains personnages encore peu mis en avant vont évoluer.

Même si c'est globalement plaisant à lire, j'ai trouvé ce tome assez lent et mal équilibré. On apprécie de découvrir des éléments nouveaux et riches de l'univers. L'auteur s'éloigne des influences de Tolkien pour proposer quelque chose de plus personnel et mettre en place sa trame. Les scènes d'action sont épiques et ne manquent pas de souffle. Dommage que beaucoup de personnages soient antipathiques, notamment un Rand au sommet de la mauvaise foi et enchaîne les choix douteux. Beaucoup de dialogues et de péripéties ralentissent l'action, entre personnages dispensables et discussions sans fin. Dommage que certains d'entre eux apparaissent moins, ce qui donne l'impression d'une évolution statique pour certains. La saga reste intéressante à suivre et éveille la curiosité pour les prochains tomes.
Lien : https://lageekosophe.com/202..
Le récit reprend peu de temps après la fin du tome précédent et on retrouve Rand et ses ami(e)s du Champ d'Emond alors qu'ils séjournent avec Moiraine et son Champion à Fal Dara une citadelle en limite de la Flétrissure. Alors qu'un banquet est donné en l'honneur de la Chaire d'Amyrlin, arrivée sous bonne escorte, un Suppôt du Ténébreux parvient à s'emparer du Cor de Valère, un puissant artefact qui permet aux héros des Temps Anciens de se relever et d'apporter leur aide à celui qui a soufflé dans le cor. Tandis que Rand, Mat et Perrin accompagne le détachement en charge de récupérer l'artefact, Egwene et Nynaeve partent pour la Tour Blanche afin d'y être formées.

Le monde imaginé par l'auteur est vaste, et comme on pouvait s'y attendre il se développe peu au fil des tomes. Chaque nouveau tome nous fait découvrir de nouvelles régions ou de nouveaux royaumes mais ceux-ci sont insuffisamment explicités : pas de passé, rien sur les querelles entre deux royaumes et rien sur ses dirigeants.

L'auteur prend son temps pour mettre en place son histoire posant les jalons pour le futur et l'action ne survient qu'en fin de pavé. On a donc une dynamique de lecture très lente bien que le récit soient intéressant. On aurait tout de même préférait que certains détails peu intéressants pour le récit nous soient épargnés.

Si l'on retrouve des personnages déjà rencontrés dans les tomes précédents, de nouveaux entrent en jeu.
Parmi les jeunes du Champ d'Emond c'est les filles qui tirent leur épingle du jeu bien qu'elles soient à l'instar des garçons un peu trop crédules. le personnage central, à savoir Rand se révèle particulièrement agaçant.

Un roman qui reste tout de même de bonne facture avec une intrigue principale qui continue de se développer lentement et une intrigue secondaire intéressante dont on à le dénouement à la fin.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Le premier tome de la Roue du Temps m'avait transporté dans un univers si magique, si captivant, si palpitant, et entièrement hors du commun... que je craignais que la suite ne puisse ne serait-ce qu'arriver à la cheville du premier tome ; eh bien, ce fut une somptueuse surprise lorsque je me rendis compte, dès les premières pages, que Robert Jordan n'avait en rien perdu le souffle exceptionnel qui caractérise sa plume.
Les héros se sont avérés toujours d'un réalisme rare en fantasy, notamment au niveau du fait qu'ils doutent de leurs actes; qu'ils se demandent à qui ils doivent accorder leur confiance ; la distinction entre le Bien et le Mal est plus flou que jamais, il est difficile de définir deux camps : il y en a en réalité une infinité...
La quête des personnages est encore plus palpitante que dans L'Oeil du Monde, sachant que l'univers de ce monde y a déjà bien été explicité - et encore, on en découvre de nouvelles facettes...
J'ai réussi à éprouver un véritable attachement pour tous les personnages, de l'ex-apprenti forgeron embarrassé Perrin, à la colérique Nynaeve au caractère haut en couleurs !

En conclusion, ce second volume s'est avéré aussi exceptionnel et envoûtant que le premier ; et je pressens une entrée dans une longue quête...
Toujours aussi addictif.
La traduction de Mr Mallet est de qualité et l'histoire est toujours aussi palpitante.
On découvre un monde complexe où le danger peut venir de partout. La profondeur temporelle et géographique est remarquable.
Nous sommes devant la création d'un univers fantasy de premier ordre.
On se plongera facilement dans le troisième tome.
Je sais que c'est peut-être la nostalgie qui parle mais je me suis encore plus régalée que lors de la relecture du tome 1 ici. J'ai eu l'impression que petit à petit l'auteur trouvait son style en dehors de son hommage à Tolkien, qu'il complexifiait son série et jouait très bien des multiples personnages qu'on a déjà rencontrés et des différents pôles occasionnés.

Nous reprenons l'histoire juste après la fin du tome 1 et de l'affrontement de Rand qui lui a révélé ses pouvoirs. Celui-ci refuse d'admettre qu'il pourrait être le Dragon réincarné. Il a peur de sa capacité de canaliser et décide de s'éloigner de tout le monde pour ne pas leur faire du mal. Il en résulte un comportement assez agaçant de sa part et la mise en avant de ce personnage par l'auteur n'arrange rien. Je trouve que Jordan force un peu trop le trait sur son immaturité, son côté têtu et fonceur. Mais heureusement il ne s'arrête pas là, Rand a aussi bon coeur et pour aider ses amis, il va donc se mettre en quête du Cor de Valère et du poignard de Mat qui ont été volé à leur barbe. Il en résulte un tome plein d'aventures, où on va être encore ballotés d'une contrée et d'une ville à une autre, le temps de moments épiques.

J'ai beaucoup aimé la façon dont Jordan a géré son récit. Il a parfaitement su mélanger action et développement de son univers. Les aventures que vivent Rand et ses amis sont passionnantes mais en même temps on découvre de nouveaux pays, de nouvelles coutumes, de nouveaux personnages, de nouveaux pouvoirs, etc. C'est très riche. de plus, il n'y a pas que cette quête dans ce tome l'histoire se tourne aussi beaucoup plus du côté des Aes Sedai que rejoignent Egwene et Nynaeve, ce qui ouvre un pan passionnant de l'histoire. En effet, elles introduisent une dimension de politique et de complot que j'ai adoré, tout en saupoudrant le tout d'une touche de vie en pensionnat à la Poudlard avec ses épreuves et ses personnages détestables. C'était très bon.

Les personnages restent nombreux. On aurait pu croire que ce serait difficile de les suivre mais ce n'est pas le cas. Robert Jordan passe très bien de l'un à l'autre, leur donnant à chacun la part belle, aussi bien les anciens que les nouveaux ou ceux que l'on retrouve. Rand part avec Mat et Perrin aux côtés d'Ingtar et Hurin (clin d'oeil à Tolkien ?) et ces derniers ont leur part dans sa réussite. Egwene et Nynaeve retrouvent Elayne et Min à Tar Valon et ces dernières leur seront très utiles pour se sortir du guêpier où elles vont se fourrer. Quant aux Aes Sedai qu'on rencontre, chacune est plus charismatique que l'autre dans son genre, l'Amyrlin en tête. Il me tarde déjà de plus les retrouver dans les prochaines tomes car si ici l'action prime souvent, la politique n'est jamais bien loin et ça va continuer !

Dans les petites nouveautés, en plus de l'arrivée en force des femmes de Tar Valon, j'ai beaucoup aimé les petites avancées sur Rand et "son passé", ainsi que sur la prophétie du Dragon Réincarné, et le rôle subtil d'une certaine Réprouvée. J'ai trouvé l'utilisation des voies et autres portes passionnante. J'ai adoré découvrir le mode de vie des Seanchans, avec leurs damanes tenues en laisse. Toutes ces petites choses et bien d'autres viennent vraiment enrichir l'univers de la série et lui donner sa couleur propre.

En conclusion, j'ai à nouveau été happée par l'univers de la Roue du temps. Celle-ci tourne plus vite que dans le premier tome et l'aventure nous embarque encore plus. Alliant quête classique, découverte de cultures différentes et politiques Aes Sedai et Daes Dae'mar, le récit devient de plus en plus passionnant et difficile à lâcher. Jordan se détache petit à petit de Tolkien dont il s'est fortement inspiré pour créer son propre univers bien plus complexe dans ce qu'il offre directement aux lecteurs, tout en restant très accessible à la lecture. Je suis fan !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Bon, il faut l'avouer, j'ai été carrément attirée par le slogan super vendeur de Bragelonne : « Si vous ne deviez lire qu'une seule série de fantasy en dehors du Seigneur des Anneaux ». En plus, les sites spécialisés criaient depuis des années au vandalisme à cause de l'ancienne traduction et je sentais toute une douceur et une appréciation à la lecture de cette nouvelle adaptation. Moi qui aime ce genre (même si je fais semblant de le détester et de le mépriser, snobitude de libraire oblige) je me suis jetée avec voracité sur cette nouvelle série que je n'avais pas lue pour raison de trente tomes parus en poche (oui, oui, flemmasse, j'assume). Et là, je me suis retrouvée face à l'un de ces phénomènes qui agacent le fou qui partage ma vie : j'ai aimé. Et en même temps j'ai pas aimé. Ça m'arrive souvent, j'ai faim et j'ai pas faim, j'ai sommeil et j'ai pas sommeil, j'ai chaud et j'ai froid.

Là, j'ai aimé l'histoire, les personnages… mais j'ai pas aimé le rythme ni les répétitions. Exemple. Rand, là, j'l'aime bien! Et Perrin aussi! Mais à CHAQUE FOIS que Perrin croise une fille il dit que Rand s'en serait mieux sorti, parce qu'il s'en sort bien avec les filles. Et à CHAQUE FOIS que Rand croise une fille il dit que Perrin s'en serait mieux sorti, parce qu'il s'en sort bien avec les filles. Et bon, la première fois, c'est rigolo : « haaan, les ados, c'est drôle, ils croient tous les deux être nuls avec les filles ». La deuxième fois, c'est bizarre. A partir de la troisième fois, c'est lassant.

Au niveau du rythme, c'est bizarre. C'est à la fois super rapide parfois (des ellipses temporelles de malade, des batailles en quatre phrases) et d'autres… ça s'étire… sur des pages… et des pages… et c'est long. du coup c'est long à lire (oui, du coup aussi c'est rentable au niveau prix de la page / temps passé dessus, je sais mais bon) et on y prend du plaisir mais, parfois, on s'ennuie aussi. On a vite tendance, je trouve, à passer à autre chose. Moi je me force, parce que j'ai envie de connaître la suite, cela dit. Mais du coup je me pose la question de savoir si je vais ou pas lire la suite. Parce qu'en même temps c'est quand même franchement un monument de l'heroic fantasy, retraduit de main de maître, que la suite m'intéresse et que je voudrais bien savoir avec laquelle des trois filles il va finir (j'ai mon avis sur la question, hein, croyez pas) et comment est-ce qu'il va poutrer le méchant à la fin, mais … ben, j'sais pas, c'est long… Et quatorze tomes longs… En fait, à la fin du premier, je me suis même demandé si c'était pas une intégrale, y'avait une fin à peu près plausible, c'est dire.

Bref, on va voir lors de la parution du tome 3 (en juillet me susurre à l'oreille le charmant CM de Bragelonne) si je repars à fond dedans ou si non, décidément, ça ne le fait pas. Mon cher et tendre préférerait que non pour de sombres histoires d'espace sur les étagères. Ma foi, on verra bien.
Lien : http://www.readingintherain...
Deuxième tome aussi passionnant que le premier, riche en développements. L'univers de Jordan commence à présenter sa pleine mesure.

Bon c'est une relecture, donc refaire un commentaire complet d'un oeil neuf n'est pas possible mais j'ajouterais simplement que c'est le type d'oeuvre qui peut se relire sans problème. Voir même plus que cela, car c'est en relisant qu'on en apprécie la subtilité et la manière dont l'auteur a tout agencé, voyant la fin dans tout ses détails alors même que la série débutait tout juste.
LA ROUE DU TEMPS est une saga d'une vingtaine de romans de fantasy, alors sachez vous vous embarquez dans une longue aventure :-)

La trame est la suivante :
Rand, fermier découvre qu'il a une grande destinée car il est la réincarnation du dragon, guerrier-aventurier légendaire.
Le jeune fermier va donc devoir mener les armées de la Lumière (qui se rassemblent en apprenant son existence) vers la bataille finale contre les ténèbres avec l'aide ses amis Mat et Perrin qui eux aussi vont se découvrirent un don.

L'univers de ce roman est riche et très varié. Que ce soit par les contrées traversées, les peuplades qui y vivent, les traditions des unes et des autres, sans oublier la magie et les monstres qui servent les ténèbres.

Je ne vous cache pas que la saga souffre de longueur et que le nombre de personnages est important (logique vu le nombre de romans) et leurs noms difficiles à retenir.
Mais certains personnages ont une réelle consistance, il y a du travail d'écriture qui les rend intéressants, captivants : Perrin, Matt, Nynaeve sans oublier Egwene ou encore Elayene, Aviendha. (oui, les noms sont parfois compliqués à retenir, je me suis parfois un peu arracher les cheveux... mais on en a vu d'autres).

Mais cette saga est à lire entière ou pas, moi je n'ai pas été au bout happé par d'autres romans tout aussi intéressants, mais je n'exclus pas d'y revenir un jour !

Deuxième tome "intégral" de la roue du temps, que je découvre dans une nouvelle traduction, plus fluide, grâce à la bibliothèque municipale, tandis que mes vieux bouquins, lus il y a 20 ans, moisissent au fond du garage.
Quoi de neuf? Eh bien, le ton a changé depuis l'Oeil du Monde, et même si nos héros, et héroïnes s'attardent encore dans des indécisions, des doutes, ou se laissent entraîner malgré eux, les événements, et surtout la mystérieuse disparition de leur mentor, Moiraine Sedai, vont leur donner l'occasion de prendre une place de premier plan et de se laisser dégrossir.
C'est encore Rand qui résiste le plus à son destin dans ce long tome, se laissant bercer d'illusions de retrouver la sérénité de son village, sans trop y croire, mais acceptant en même temps une quête insensée à la poursuite du fameux Cor de Valère, volé par les suppôts des ténèbres. Rand se laisse aussi séduire, sans complètement succomber, par une mystérieuse jeune femme qui hante rapidement ses pensées, et dont nous devinerons la nature lors du final.
La marque de Jordan, ce sont ces longues discussions, ces interminables péripéties qui n'avancent que peu l'intrigue, jusqu'à un final en fanfare qui est la récompense pour le lecteur. Ce sont aussi ces paysages que traverse Rand, marqués d'artefacts d'un âge ancien ou la magie semblait presque être une technologie, et dont il semble par moments capable de s'emparer pour en contrôler le pouvoir, montrant par là qu'il pourrait bien être la réincarnation du Dragon. A l"époque où cette saga est sortie les récits de fantasy comportaient surtout des objets magiques à la "donjons et dragons" : épées, anneaux... C'était vraiment une nouveauté que ces diverses sortes "d'Angréals"
Nous découvrons également un peu plus l'étrange civilisation des Seanchans, leurs moeurs étonnantes, et leur curieux rapport à la magie, nous n'en avons pas fini avec eux... C'est aussi cette touche qui a rendu la roue du temps unique, et en a fait un précurseur de bien des récits de fantasy : ce gigantesque univers, tumultueux, surprenant et ce récit choral qui mène de front de nombreuses intrigues.
Le final somptueux sera une révélation pour beaucoup et marquera solidement les esprits : le Dragon s'est réincarné, il peut affronter le ténébreux, et il ose enfin faire flotter sa bannière!!