Critique de Tachan

Tachan
30 décembre 2019
Il est peu dire que j'attendais ce tome avec impatience. Pourquoi ? Parce qu'on y rencontre enfin la société des Aiels, l'élément fort qui m'avait marqué lors de ma lecture à l'époque et qui était resté le plus dans ma mémoire malgré les années qui ont passé. Ce tome m'a donc fait passé un très beau moment du point de vue de la mythologie de la série mais pas seulement, l'auteur nous y réserve aussi plusieurs surprises dont il a le secret et il n'oublie pas non plus de développer l'ensemble des fils qu'il a jeté dans les précédents tomes pour créer un vaste univers totalement cohérent.

Ce tome 5 de la Roue du temps est le tome le plus épais de la saga parmi ceux sortis en français, malgré tout et surtout malgré les descriptions à rallonge dont l'auteur a le secret, ce fut pourtant l'une de mes meilleures lectures du cycle. Je trouve qu'il a enfin trouvé le bon rythme, le bon rythme pour alterner les aventures de chacun des personnages, le bon rythme pour développer ceux-ci et le bon rythme pour développer son univers.

En effet, dans ce tome, Robert Jordan accorde enfin sa place à chacun. Après un tome 3 avec un Rand assez absent, il est ici au coeur de l'histoire avec sa découverte du peuple Aiel auquel il appartient sans le savoir au début. C'est le début d'une nouvelle quête pour lui et d'un nouveau pan de sa vie. On va donc consacrer une large partie du tome à la découverte de leurs us et coutumes, mais aussi de la place que Rand peut s'attendre à trouver chez eux. Pour autant, l'auteur n'en oublie pas les autres Tav'eren. J'ai trouvé qu'il commençait à donner une vraie carrure à Mat, autre que celle du joyeux farceur et la direction prise pour lui autour des mystères de sa mémoire parcellaire et de sa connaissance de l'Ancienne langue, me plait énormément. Perrin n'est pas en reste, il part lui aussi à l'aventure de son côté, ou plutôt il part sauver ceux de son village natal à la place de Rand qui est trop occupé par son destin, et ainsi il trouve lui-même le sien. C'est assez surprenant de voir ce grand timide se hisser à un tel statut, mais ça lui va plutôt bien au final.

Ce qui m'amène aux points négatifs du tome, parce qu'au milieu de ces plus de 900 pages il en fallait bien... J'ai trouvé qu'une fois qu'on enlevait toutes les descriptions à rallonge, Robert Jordan allait un peu trop vite sur certains aspects. Il utilise vraiment de très grosses ficelles pour que ses personnages s'en sortent. Il les fait ainsi avancer au pas de course après avoir longuement tardé et parfois tourné en rond. Les scènes de bataille sont ainsi bien trop brèves, rapides et faciles. Il y a bien trop de Deus ex machina... je dois le reconnaitre et c'est dommage, ça fait perdre de sa dimension épique à la série. De la même façon, les romances sont très mal écrites ici. On ne croit pas une seconde à celle entre Rand et Elayne, qui sort de nulle part ou presque et est développée bien trop rapidement et superficiellement. Celle de Perrin et Faile est à peine mieux, mais vu le caractère particulièrement pénible de la demoiselle, c'est dur de l'apprécier. Ici aussi, ça va trop vite et certains développement ne sonnent pas juste. Je ne lis définitivement pas le titre pour ça malgré mon goût pour les romances... Et la prochaine qui se dessine n'est guère malheureusement.

Non, si j'ai tant aimé ce tome, c'est pour trois choses : les Aiel, Rand et ses pouvoirs, et les soubresauts à Tar Valon. Le premier point est passionnant. On découvre une toute nouvelle société avec des coutumes complètement différentes des nôtres, où il y a un bel équilibre entre homme et fan, et surtout un passé tragique qui fait rêver. J'ai adoré l'arrivée auprès des Sagettes, la découverte de Rhuidean, la rencontre avec les autres chefs, que de moments magiques ! Concernant Rand, on le voit enfin avancer avec un semblant de plan, il rencontre des Réprouvés qui vont "l'aider" à leur façon à progresser, il utilise des objets de pouvoirs, il se crée une place dans ce nouveau monde. Bref, il bouge et me fait rêver lui aussi par les promesses d'aventure qu'il m'offre. Enfin, les Aes Sedai de Tar Valon ont été la grosse surprise du tome. Je ne m'attendais pas à un tel revirement ou du moins pas si vite et si brusquement, ça offre aussi tout un tas de possibilité d'aventure, de trahison, de revanche, d'étalage de pouvoirs, etc.

Ce tome est vraiment un tournant dans l'histoire, il ouvre plein de portes et en même temps l'auteur parvient à réutiliser tout ce dont il a déjà parlé. On retrouve le Champ d'Edmond. On revoit les Seanchan et leur a'dam. On continue à parler des Réprouvés et de Lews Therin. On fait une incursion à Tar Valon. Les filles continuent à poursuivre l'Ajah Noire. Bref tout ce qui avait été un peu amorcé se développe pour permettre à l'intrigue de prendre encore plus d'ampleur. C'est excellent !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..