Critique de Frederic524

Premier roman d'une auteure américaine prénommée Hillary Jordan, « Mississippi » est une brillante réussite tant par sa forme que par son fond. La forme tout d'abord, le style de l'écriture n'est pas sans rappeler, toute proportion gardée, l'immense William Faulkner, lui-même né sur cette terre du Mississippi. Chaque chapitre prend le point de vue d'un des personnages principaux de l'histoire se déroulant vous l'aurez compris dans l'état du Mississippi. Dans les années 40, dans le Sud traditionnel des Etats-Unis, Laura quitte la confortable maison en ville où elle vivait avec Henry son mari pour rejoindre une ferme isolée sans confort moderne achetée par ce dernier qui souhaite ainsi réaliser son rêve : cultiver sa propre terre. Ils louent une partie de ces dernières à des familles noires. L'une d'entre elle, voit son jeune fils partir à la guerre en tant que tankiste tandis que le frère d'Henry lui-même, s'engage comme pilote d'avion dans le second conflit mondial. le destin de ces deux familles est lié, lorsque les deux jeunes hommes reviennent de la guerre, transformé par l'expérience traumatisante. Dans ce vieux Sud rongé par le racisme intégral du Ku Klux Klan, plus rien ne sera jamais comme avant.. « Mississippi » est une tragédie emporté par les personnages forts qui le composent, impossible de lâcher cet ouvrage avant d'en connaître la fin.
Lien : https://thedude524.com/2012/..