Critique de abookcatcher

Je remercie les éditions Nouveau monde ainsi que Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique.

Je n'ai pas pour habitude de lire des non fictions, et pourtant celle-ci m'a tout de suite interpellée. J'étais très intriguée de découvrir "l'envers du décor" des services secrets français, tout autant que j'appréhendais un peu cette lecture qui concerne en grande majorité les évènements tragiques que notre pays a subi ces dernières années.

Ce livre est divisé en chapitres qui retracent chacun une affaire ou un bout d'enquête différents : terrorisme, religion, filatures, criminalité, réussites, échecs... Tout s'enchaîne sans fioritures, les entretiens avec les membres de la DGSI sont sans filtre, on découvre avec stupeur comment ces femmes et ces hommes consacrent leur vie à nous protéger sans que nous nous apercevions de ce travail acharné au quotidien. On découvre que des attentats plus meurtriers encore que ceux connus ont été évités mais aussi les ratés auxquels doivent faire face les équipes, pour des raisons qu'ils ne comprennent pas toujours. le récit met en évidence la disparité existante entre les donneurs d'ordre et les hommes de terrain. C'est affligeant, bien que peu étonnant, de se rendre compte que les ambitions politiques et carriéristes prennent souvent le pas sur tout le reste dans les prises de décision.

Aussi, la lecture peut se révéler un peu angoissante dans la mesure où ces chapitres dévoilent les pires horreurs et les pires travers des hommes, si bien que l'on a tendance à oublier qu'il s'agit de la réalité, et que le sang coule bel et bien aujourd'hui, la haine aveuglant les hommes.

Je regrette un peu le côté parfois un peu désordonné des interviews, où il est parfois difficile de suivre le fil de la conversation, avec beaucoup d'infos, beaucoup de noms...

Quoi qu'il en soit, c'est un livre qui mérite d'être lu, qui lève le voile sur beaucoup de choses que l'on ignore, et qui met à l'honneur des héros de l'ombre.