AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 51 notes
5
5 avis
4
0 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis
D'abord merci à Babelio et aux éditions Chronos et pardon à eux pour mon retard dans ma chronique dû à des événements extérieurs.
Revenons à notre sujet qu'est ce livre sur les enquêtes de la DGSI. Quelle gifle, que dis-je quel coup de poing !
Cet ouvrage relate le quotidien de ces agents de l'ombre, les coulisses des succès et des échecs de cette organisation. il aborde tout les sujets sans, ou presque, tabous. Et cela vous glace de peur. Je comprends ce que dit le bandeau rouge en bas de la couverture " LE LIVRE QUI IRRITE LA DGSI ". Des agents ont volontairement confié à Alex Jordanov, l'auteur, leurs enquêtes, leurs motivations, leurs passions, leurs colères contre la hiérarchie, le gouvernement quel qu'il soit, la lourdeur administrative, les guéguerres de service, la course à la promotion et j'en passe.
Je ne dévoilerai évidemment pas les enquêtes révélées dans ce livre. Il faut le lire pour y croire et ce n'est nullement fastidieux à lire, ça se lit comme un roman sauf que, malheureusement, ce n'est pas un roman. La réalité dépasse la fiction et cela est saisissant, glaçant, terrorisant.
Les détails de ces chasses, de ces guerres sont éminemment plus importants que tout ce que l'on peut entendre ou lire dans les infos.
Les témoignages sont passionnants, instructifs, les révélations vous laissent pantois, pleins de questionnements, tétanisés, pourquoi, comment ?
" Mais c'est un scandale ! ", s'écrierait un certain homme politique.
Je ressors de ces récits horrifié, scandalisé, en colère, mais vers quel monde allons nous, quel avenir aurons nos enfants ?
Commenter  J’apprécie          196
J'ai un sentiment mitigé en refermant ce livre.
D'un côté, je l'ai trouvé passionnant, et de l'autre, je l'ai trouvé brouillon. En tout cas, une chose est certaine, c'est qu'il est inquiétant. Inquiétant sur l'état des services secrets français face à la menace terroriste, inquiétant sur leurs moyens, inquiétant surtout sur leur organisation.

Le journaliste Alex Jordanov livre un recueil de témoignages d'agents des services secrets français pour faire découvrir les coulisses de certaines opérations de la DGSI.
Certains passages sont passionnants, d'autres moins. On a l'impression qu'il ne fait pas de tri, il livre les témoignages bruts, ce parti pris passerait bien dans un article de presse, moins dans un livre. Il manque un peu de contextualisation et d'analyse, on a parfois l'impression de passer du coq à l'âne. On a l'impression que l'auteur a du mal à choisir entre le récit et l'analyse, entre les anecdotes et les grandes questions.
Parfois on est emportés dans l'histoire d'une opération et c'est passionnant, et parfois on ne sait plus trop où on en est dans le livre et on s'ennuie presque. Néanmoins, en refermant le livre, je fais le choix de ne retenir que mon admiration pour ces hommes qui servent leur pays dans des conditions très difficiles et je suis reconnaissante à Alex Jordanov d'avoir recueilli leurs témoignages. C'est une oeuvre d'utilité publique.

Pour finir, un grand merci aux Editions Nouveau Monde et à l'équipe de Babélio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la dernière opération Masse critique. Cela m'a permis de plonger dans les coulisses de la DGSI et c'était très intéressant nonobstant les bémols cités plus haut.
Commenter  J’apprécie          130
La lecture de ce livre est passionnante, il est constitué de plusieurs chapitres relatant à chaque fois une histoire, une mission différente vécue par les hommes des services secrets du renseignement intérieur.
Je comprend que ce livre puisse « déranger ». Pour une question de sécurité, il ne parle pas d'affaire en court mais nous explique comment la surveillance fonctionne, notamment celle du terrorisme.
On se rend compte des risques pris par ces hommes de l'ombre, leur courage, leur temps au détriment de leurs familles, mais aussi des failles, des ordres qu'ils ne comprennent pas, et qui engendre une très grande frustration... quitte à voir se volatiliser dans la nature un homme dangereux après des semaines de surveillance, par exemple.
Ce livre nous éclair sur ce qui se passe réellement en amont des attentats, la radicalisation mais aussi les méthodes de surveillances.
Ceci est un récit qui émane d'interview et de temps passé au côté de professionnels, il est retranscrit presque comme tel.
Parfois on se perd un peu, dans l'ouvrage, qui dit quoi? Mais au final il se lit vite et bien, tellement il est passionnant et édifiant de réalité, on voudrait en apprendre davantage.
Il plaira à toute celles et ceux qui s'intéresse un minimum à l'actualité et qui ont envi de comprendre comment le terrorisme est monté en puissance dans le monde.
Cela ne laisse rien présager de bon pour le futur.
Commenter  J’apprécie          40
ex Jordanov est journaliste d'investigation et documentariste. Son parcours professionnel n'est pas conventionnel, il fréquentera le milieu de la nuit à Los Angeles avant de devenir peintre, puis journaliste.
Les guerres de l'ombre de la DGSI est son deuxième ouvrage. Un ouvrage composé de témoignages de différents agents. Des hommes et des femmes qui évoquent leur volonté de protéger la France, leur engagement au sein de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure.
Le portrait de la DGSI est déconcertant, même effrayant. En effet, la DGSI est divisée en plusieurs sections très cloisonnées, un cloisonnement qualifié de meurtrier. Les agents nous décrivent des méthodes datant de la guerre froide face à des tueurs aux méthodes modernes. Ils évoquent les lourdeurs, la chasse à la médaille de certains au détriment de la protection du territoire, la trop grande distance entre la base et les sphères dirigeantes.

La DGSI serait-il un service de renseignement sans renseignement ?
Mais la DGSI c'est aussi des hommes et des femmes dévoués, qui utilisent tous les moyens en leur possession pour mener à bien leurs missions : leur volonté, leur professionnalisme, de la technologie et du temps. Partout sur le territoire, des filatures, des écoutes, des missions d'infiltration sont menées. Mais c'est le jeu du chat et de la souris, le surveillant est parfois surveillé, la guerre est réciproque.
Des résultats sont obtenus. Des attentats sont déjoués, mais les peines de prison sont sans effet. le milieu carcéral est un terreau fertile pour le terrorisme. D'où un sentiment d'inutilité. La sensation de perdre son temps face à des hommes formés aux maniements des armes, des explosifs et qui ont une volonté farouche de tuer même au prix de leur propre vie.
La majorité des djihadistes est composée de convertis, les explications de leur conversion lors de leurs procès laissent pantois. La question de l'engagement religieux est posée. Pourquoi ce choix ? Nos élus portent-ils une part de responsabilités, en laissant l'islamisme s'installer pour obtenir la "paix sociale" et éventuellement quelques voies aux élections ?
Et surtout quelles solutions apporter ? Les solutions paraissent parfois produire l'effet inverse.
Une vision pessimiste des services de renseignements, qui fait froid dans le dos.
Je trouve dommage qu'Alex Jordanov s'attarde souvent sur des anecdotes au détriment des problèmes de fond qu'il survole.
Commenter  J’apprécie          30
Alex Jordanov est journaliste et a plusieurs fois couvert des zones de guerre.
Dans ce livre, le sujet est également brûlant : les affaires et missions de la DGSI sont principalement le suivi des terroristes.
Ce que j'ai bien aimé, ce sont surtout les descriptions de traques des terroristes . Comme dans un véritable thriller... Malgré que ça évoque des souvenirs douloureux.
Ce qui m' a un peu dérangé : le côté brouillon de certains témoignages , les guerres de service ... tout ceci donne un récit dense et parfois un peu confus.
D'où un sentiment mitigé en fin de lecture.

Merci à Babelio et aux éditions du Nouveau Monde pour cet ouvrage reçu dans le cadre " Masse Critique non fiction ".
Commenter  J’apprécie          30
Commenter  J’apprécie          20
J'ai acheté ce livre en pensant découvrir de nombreuses attaques ou tentatives qui avaient été cachées au grand public. Mais comme l'auteur le dit au début du livre, tout ce qui nous est montré est soigneusement choisi pour ne pas compromettre la sécurité de la France. On part mal: plonger au coeur des services secrets français et découvrir le quotidien des officiers, sans trop nous dévoiler leurs méthodes et ce qui a un rapport avec les actualités d'aujourd'hui. Finalement on nous raconte plusieurs activités croustillantes comme le contre-espionnage, le démantèlement de réseaux terroristes et la manipulation d'un responsable du programme d'armement syrien. Chose intéressante, on nous raconte autant les succès que les ratages de leurs opérations. On apprend également que des services français sont concurrents, et que par exemple certaines grosses attaques terroristes auraient pu être mieux gérées.
Ce livre est écrit sous la forme d'un carnet de bord de certaines opérations avec leur language et leurs points de vues.
Je n'ai pas apprécié la partie politique de ce livre, mais je suppose que c'était l'occasion pour les officiers de la DGSI de se plaindre du manque de moyen et de l'incompétence de certains responsables.
Pour finir je dirais que ce livre est destiné à ceuxlui qui s'intéressent au service de la DGSI et pas seulement aux anecdotes inédites.
Commenter  J’apprécie          10
Encore un livre de propagande mensongère "commandé" par en haut.
Menteurs pour servir à ceux qui dirigent réellement cette planète actuellement... On vous cible un ennemi imaginaire.... pour mieux surfer sur votre peur et pouvoir commencer les chantiers de la "Grande Ixxxl" au Moyen Orient.
On vous dira que ce sont eux les méchants et qu'ils l'ont bien cherché.
Qui pourrait croire que ces attentats et ces "réseaux" ont été fabriqués de toute pièce par des services secrets occidentaux ?
Des témoins ont vu le meurtrier de l'école juive, retrouvez les 1ères infos TV :
yeux bleus et tatouage sous l'oeil.. rien à voir avec Merah. Merah était une petite kaï-ra de quartier, un petit voyou de la nuit, connu dans les boites et les bars, pas dans les mosquées...qui avait le num perso d'un haut fonctionnaire de police qu'il tutoyait..et qui n'a jamais mis les pieds au moyen orient... Mais il est mort on l'entendra jamais dans un jugement... comme tous ces autres pseudos terroristes fabriqués.
Arrêtez d'être si crédule. Il suffit d'étudier chaque affaire et de réfléchir.. même si ça devient plus compliqué avec la censure d'internet. Qui cherche trouve.
Lisez plutôt "Propaganda" de Edward Bernays, "Les maitres de la manipulation" de David Colon, "Le viol des foules" de Serge Tchakhotine, "la fabrique du consentement" de Noam Chomsky etc

Depuis 2 siècles, les vraies infos sont noyées dans une mer de mensonges.
Commenter  J’apprécie          00
Les guerres de l'ombre de la DGSI d'Alex Jordanov
Cette plongée au coeur des services secrets Français vous fera froid dans le dos et l'on comprend le bandeau rouge «  le livre qui irrite la DGSI » . Si la DGSI est héritée, force de constater qu'il n'y a pas qu'elle et que l'on a le droit de se poser plusieurs questions après la lecture de ce livre racontant ce que vivent les officiers de la DGSI, au quotidien.
C'est un livre choc, captivant, mais franchement inquiétant racontant beaucoup d'épisodes inédits en matière de renseignement intérieur, pour le grand public. Je dirai malheureusement, car il y a matière à rendre des comptes ! En introduction le ton est donné  par l'extrait d'un texto d'un flic Toulousain, qui venait de finir le livre sur l'affaire Merah d'Alex Jordanov : «  Nous sommes rentrés dans les premières phases d'une guerre inévitable à laquelle nous ne sommes pas préparés. »
Vous allez découvrir dans ce carnet de bord en 13 chapitres, les opérations des officiers du renseignements, avec leur langage, leur code, les principales divisions et là je ne parle que des divisions thématiques principales au sein de la DGSI. Vous découvrirez Hatem, la trentaine et douze ans de police derrière lui, recruté par la DST, comme agent arabisant puis par la DCRI et la DGSI et qui a passé des années à jouer le jeu déguisé en Islamiste, à prier dans les mosquées en France les plus radicales. Vous rencontrerez sous pseudo ses collègues. Ils vous raconteront le monde du terrorisme, de l'espionnage diplomatique, leurs opérations, leurs filatures, leurs heures de planques dans des banlieues de Torcy comme au coeur de Saint-Germain-des-Près. Leur angle de vue, leur vision d'un monde dont nous n'avons pas accès : «  On a des antennes dans le Pays, on connaît les moyens des uns et des autres. Si Ghlam avait réussi à tuer quelques dizaines de Français dans une église à Villejuif, c'était la fin. A ce stade on ne contrôle plus rien. le but des islamistes en France comme dans les pays Européens étant l'affrontement communautaire. » Un rappel essentiel : depuis le 11 septembre 2001 , quelque 400 Français et presque 2 000 citoyens Européens, sont morts victimes du terrorisme. « Tout le long de sa campagne présidentielle le président Macron a traîné les pieds face au terrorisme Islamistes. » Un an après son élection , il rend hommage au Lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame qui s'est sacrifié pour sauver une femme face à la haine d'un terroriste et demande la clémence pour Alexandre Benalla, proche du président, aux multiples privilèges qui bafoue son contrôle judiciaire et signe de juteux contrats avec les hommes de Poutine.Un message pour le moins brouillé aux militaires et au monde du renseignement,» font remarquer des officiers de Levallois, siège de la DGSI .
Avec ce livre Les guerres de l'ombre de la DGSI, vous saurez comment le terrorisme fonctionne ; comment il prend racine, recrutant des délinquants plus ou moins confirmés. Vous découvrirez comment l'intérêt personnel de quelques chefs carriéristes dans le domaine politique ou administratif, les deux sont parfois liés, contrecarrent des plans longuement établis par des gens de terrains. Surtout pas de vague ma promotion est en vue !
Vous découvrirez des cloisonnements entre services administratifs et judiciaires préjudiciables à l'efficacité. Vous apprendrez comment on peut faire capoter une opération de lutte contre des islamistes en phase préparatoire d' un attentat chimique en France, pour protéger un certain Hibou. en laissant repartir les chimistes dans la nature ! Par des ordres venus d'en haut. Hallucinant !
Comment des figures du djihadismes passent entre les mailles du filet de l'antiterrorisme par le fait de la réorganisation des services. A la fin de la lecture de ce livre vous serez en droit de vous posez la question : Face à l'urgence de la situation décrite, pourquoi tout , n'est absolument pas mis en oeuvre. Ce n'est pas en s'apitoyant sur le sort des victimes, en pratiquant : un plus jamais ça ! Que l'on combat , mais en prenant des décisions fortes, implacables. Vous aurez peut-être comme moi l'impression que nos services sont en mode self-défense, alors qu'il faudrait pour le moins des réponses plus expéditives ! Cela demande du courage, de la détermination, une transformation essentielle du rapport des services secrets Français avec notre très lourd appareil judiciaire et une organisation des services plus opérationnelles. Ayant lu, Les guerres de l'ombre de la DGSI, une plongée au coeur des services secrets Français, vous comprendrez que ce livre irrite la DGSI, mais c'est aussi un bel hommage à ces hommes et ces femmes, qui jour et nuit ne manque eux ni courage, ni audace pour essayer tant que faire se peut combattre avec leurs moyens le terrorisme. Un livre choc à n'en pas douter. Bien à vous.
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie les éditions Nouveau monde ainsi que Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique.

Je n'ai pas pour habitude de lire des non fictions, et pourtant celle-ci m'a tout de suite interpellée. J'étais très intriguée de découvrir "l'envers du décor" des services secrets français, tout autant que j'appréhendais un peu cette lecture qui concerne en grande majorité les évènements tragiques que notre pays a subi ces dernières années.

Ce livre est divisé en chapitres qui retracent chacun une affaire ou un bout d'enquête différents : terrorisme, religion, filatures, criminalité, réussites, échecs... Tout s'enchaîne sans fioritures, les entretiens avec les membres de la DGSI sont sans filtre, on découvre avec stupeur comment ces femmes et ces hommes consacrent leur vie à nous protéger sans que nous nous apercevions de ce travail acharné au quotidien. On découvre que des attentats plus meurtriers encore que ceux connus ont été évités mais aussi les ratés auxquels doivent faire face les équipes, pour des raisons qu'ils ne comprennent pas toujours. le récit met en évidence la disparité existante entre les donneurs d'ordre et les hommes de terrain. C'est affligeant, bien que peu étonnant, de se rendre compte que les ambitions politiques et carriéristes prennent souvent le pas sur tout le reste dans les prises de décision.

Aussi, la lecture peut se révéler un peu angoissante dans la mesure où ces chapitres dévoilent les pires horreurs et les pires travers des hommes, si bien que l'on a tendance à oublier qu'il s'agit de la réalité, et que le sang coule bel et bien aujourd'hui, la haine aveuglant les hommes.

Je regrette un peu le côté parfois un peu désordonné des interviews, où il est parfois difficile de suivre le fil de la conversation, avec beaucoup d'infos, beaucoup de noms...

Quoi qu'il en soit, c'est un livre qui mérite d'être lu, qui lève le voile sur beaucoup de choses que l'on ignore, et qui met à l'honneur des héros de l'ombre.
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Alex Jordanov (1) Voir plus

Lecteurs (119) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}