Critique de sevm57

J'ai un sentiment mitigé en refermant ce livre.
D'un côté, je l'ai trouvé passionnant, et de l'autre, je l'ai trouvé brouillon. En tout cas, une chose est certaine, c'est qu'il est inquiétant. Inquiétant sur l'état des services secrets français face à la menace terroriste, inquiétant sur leurs moyens, inquiétant surtout sur leur organisation.

Le journaliste Alex Jordanov livre un recueil de témoignages d'agents des services secrets français pour faire découvrir les coulisses de certaines opérations de la DGSI.
Certains passages sont passionnants, d'autres moins. On a l'impression qu'il ne fait pas de tri, il livre les témoignages bruts, ce parti pris passerait bien dans un article de presse, moins dans un livre. Il manque un peu de contextualisation et d'analyse, on a parfois l'impression de passer du coq à l'âne. On a l'impression que l'auteur a du mal à choisir entre le récit et l'analyse, entre les anecdotes et les grandes questions.
Parfois on est emportés dans l'histoire d'une opération et c'est passionnant, et parfois on ne sait plus trop où on en est dans le livre et on s'ennuie presque. Néanmoins, en refermant le livre, je fais le choix de ne retenir que mon admiration pour ces hommes qui servent leur pays dans des conditions très difficiles et je suis reconnaissante à Alex Jordanov d'avoir recueilli leurs témoignages. C'est une oeuvre d'utilité publique.

Pour finir, un grand merci aux Editions Nouveau Monde et à l'équipe de Babélio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la dernière opération Masse critique. Cela m'a permis de plonger dans les coulisses de la DGSI et c'était très intéressant nonobstant les bémols cités plus haut.