Critique de myosotis93

ex Jordanov est journaliste d'investigation et documentariste. Son parcours professionnel n'est pas conventionnel, il fréquentera le milieu de la nuit à Los Angeles avant de devenir peintre, puis journaliste.
Les guerres de l'ombre de la DGSI est son deuxième ouvrage. Un ouvrage composé de témoignages de différents agents. Des hommes et des femmes qui évoquent leur volonté de protéger la France, leur engagement au sein de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure.
Le portrait de la DGSI est déconcertant, même effrayant. En effet, la DGSI est divisée en plusieurs sections très cloisonnées, un cloisonnement qualifié de meurtrier. Les agents nous décrivent des méthodes datant de la guerre froide face à des tueurs aux méthodes modernes. Ils évoquent les lourdeurs, la chasse à la médaille de certains au détriment de la protection du territoire, la trop grande distance entre la base et les sphères dirigeantes.

La DGSI serait-il un service de renseignement sans renseignement ?
Mais la DGSI c'est aussi des hommes et des femmes dévoués, qui utilisent tous les moyens en leur possession pour mener à bien leurs missions : leur volonté, leur professionnalisme, de la technologie et du temps. Partout sur le territoire, des filatures, des écoutes, des missions d'infiltration sont menées. Mais c'est le jeu du chat et de la souris, le surveillant est parfois surveillé, la guerre est réciproque.
Des résultats sont obtenus. Des attentats sont déjoués, mais les peines de prison sont sans effet. le milieu carcéral est un terreau fertile pour le terrorisme. D'où un sentiment d'inutilité. La sensation de perdre son temps face à des hommes formés aux maniements des armes, des explosifs et qui ont une volonté farouche de tuer même au prix de leur propre vie.
La majorité des djihadistes est composée de convertis, les explications de leur conversion lors de leurs procès laissent pantois. La question de l'engagement religieux est posée. Pourquoi ce choix ? Nos élus portent-ils une part de responsabilités, en laissant l'islamisme s'installer pour obtenir la "paix sociale" et éventuellement quelques voies aux élections ?
Et surtout quelles solutions apporter ? Les solutions paraissent parfois produire l'effet inverse.
Une vision pessimiste des services de renseignements, qui fait froid dans le dos.
Je trouve dommage qu'Alex Jordanov s'attarde souvent sur des anecdotes au détriment des problèmes de fond qu'il survole.