AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AnnaBell


Au mal une fois fait, il n'est pas de remède

Stéphane Jordans

Thriller

SP Netgalley


Description

La sonnerie retentit. Elle ouvre les yeux pour les refermer aussitôt. L'adrénaline monte en elle. Les enfants sortent en trombe. D'abord, ils ne la remarquent pas. Puis certains, curieux, commencent à s'approcher d'elle.Ils ne doivent pas être trop près sinon…Elle allume son briquet.Hurle. Des hurlements de bête, déchirants, effrayants, atroces.« Au mal une fois fait, il n'y a point de remède. » Sauf peut-être la mort de ceux qui l'ont commis.Le commandant di Venice s'interroge : des cadavres disparaissent, la directrice d'une école primaire s'immole devant des élèves, un garagiste s'étouffe avec une feuille d'or. Ces morts seraient-elles liées au suicide d'une jeune fille ?


Première impression

Autant la couverture ne m'a pas séduite au premier regard, autant elle attire l'oeil donc m'a curiosité à fait le reste et le résumé lui m'a intrigué. Me voilà alors parti pour une nouvelle lecture.


Ok on stop tout

8% c'est tout ce que j'ai pu supporter, je me ferai presque honte, mais je me vois mal continuer donc ce sera un avis sur une lecture plus que partielle.



Pourquoi je n'ai pas pu continuer ?

Malgré un style et une écriture agréable, j'ai eu l'impression de me noyer dès le début, j'ai forcé un peu jusqu'à arriver à la partie qui m'avait intrigué dans le résumé : l'immolation. On fait connaissance donc avec les enquêteurs sur ce cas d'immolation publique, chacun ayant leur passé il faut croire, et on retrouve aussi le rapport avec le début de l'histoire.



Ce n'est pas que je ne saisis pas les liens entre les différentes histoires conté, mais au bout un moment, j'ai juste trouvé abusé le fait que chaque personnage ai un passé digne d'un thriller qui lui serai propre et ça c'est très lourd. Adieu personnage landa auquel on s'identifie et bonjour aux protagonistes au passé sombre, même la petite amie du copain du fils du commissaire en charge de l'enquête qui a un lien avec Alexandre dont les yeux ont la même couleur que la blonde dans les années 40 en Allemagne et qui est aussi blonde que ex-femme du même commissaire que mentionné précédemment, enceinte et morte enlevé par des néo-nazis dont le fils n'est probablement pas son fils à elle mais bien pas son fils à lui mais qu'il élève quand même …



Vous voyez où je veux en venir, ça Soule, alors oui un petit cocktail pour se désinhiber je suis partante mais me prendre la tête en lisant non merci.

Je note quand même en positif le style et « la plume » de l'auteur (je n'aime pas ce mot on devrait dire le clavier désormais) est top, mais si j'ai un conseil, autant je suis d'accord que les personnages aient tous leur passé- cela permet d'avoir des personnages bien construit- autant il faut savoir doser pour pas finir avec un Goudron* à la place du bon cocktail promis.



Au final, je n'ai plus qu'à me trouver une autre lecture pour cette semaine


C'était Anna Bell, pas assez soule pour apprécier sa lecture ! Mais pourtant bien soulé 😆 eh oui, je suis pas gentille quand je m'y mets.

PS : L'avis en image est plus sympa, je vous conseille donc d'aller sur le blog

https://deslivresetmoidannabell.wordpress.com/2022/02/15/au-mal-une-fois-fait-il-nest-pas-de-remede-de-stephane-jordans/

Lien : https://deslivresetmoidannab..
Commenter  J’apprécie          12



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}