AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lajustine18debabelio


CAPTIVANT


C'est dans une atmosphère suffocante que Stéphane Jordans nous embarque dans ce thriller psychologique inspiré de faits réels.

Sur fond historique de 2ème guerre mondiale, l'auteur mêle en effet finement fiction et réalité dans cette intrigue mettant en scène des personnages sur trois générations.

Tout commence lorsqu'une directrice d'école s'immole devant ses élèves. Puis d'autres cadavres disparaissent laissant le commandant di Venice dans le flou le plus total.
Mais ces morts ne seraient-elles pas la conséquence du harcèlement scolaire que subissait une jeune fille?...

Malgré le grand nombre de protagonistes qui peut déstabiliser au début, cette intrigue nous tient en haleine tout du long.

Très bien ficelée et haletante, elle met en valeur des personnages accrocheurs et il nous est impossible de la lâcher.

J'ai trouvé cette histoire très prenante, menée avec justesse et intéressante de part ces allers retours passé/présent et les thèmes qui y sont abordés : vengeance, harcèlement scolaire, le Lebensborn (ces maternités créées sous le 3ème Reich dans le but d'accélérer la création et le développement de la race Aryenne) et bien d'autres que je peux spoiler...

Ce titre, inspiré de la citation d'Homère : "au mal une fois fait, il n'est pas de remède" nous montre que toute mauvaise action n'est pas réparable et que la vengeance, si elle apporte le soulagement et atténue la peine, n'arrive pas à réparer ni effacer le mal déjà commis... je vous laisse méditer...

Merci donc Stéphane Jordans pour cette découverte et cette lecture captivante.

Votre plume addictive favorise un véritable page turner

Bravo à vous !


Commenter  J’apprécie          61



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}