Critique de Shel

Shel
06 février 2023
Lors de l'un de ses très nombreux voyages à travers l'Asie, l'auteure Christine Jordis, part visiter l'un des plus célèbres jardins zen du monde. Il s'agit du jardin sec du Ryoan-ji de Kyoto créé au Japon au XVe siècle.

Kotaro et Hikojiro en étaient les deux jardiniers. On trouve leurs noms gravés sur une pierre du temple. Or, Kotaro et Hikojiro étaient des parias, des gueux, des kawaramono. Comment leurs noms ont ils bien pu se trouver sur cette pierre ? Comment ont ils pu s'extraire de cette catégorie des non humains et concevoir ce lieu incroyable de l'art zen ?

Christine Jordis décide d'enquêter car pour créer un jardin zen aussi parfait, il aura bien fallu que ces deux exclus aient côtoyé un prêtre suffisamment longtemps pour s'imprégner de son esprit zen.
Son voyage lui permettra d'en apprendre plus sur le grand moine zen japonais, Ikkyu Sojun devenu un personnage familier des japonais. Son livre est donc le récit de la vie de ce maître zen scandaleux.

Je me suis passionnée pour ce moine et grâce à ce récit, j'ai appris ce qu'était l'histoire du zen alors je remercie Masse critique Babelio et les éditions de L'Observatoire pour l'envoi du livre de Christine Jordis, le nuage fou - Ikkyu, moine zen et poète rebelle.