Critique de AgnesdeC

Alberti, c'est ainsi que l'on appelle affectueusement Dona María Alberta, la mère de l'autrice. Une femme en fauteuil roulant, qui finit sa vie dans un EPAHD au nom miraculeux, l'Hôtel Paradis, c'est un sujet a priori peu attirant.
Alberti consigne ses réflexions sur un enregistreur, écrit des haïkus, sortes de petits résumés de ses journées, et celles-ci sont loin d'être ennuyeuses.
Il y a la Nuit, qui revient sans se décourager encore et encore, poser des questions pièges à Alberti. de quel pays Bakou est-il la capitale ? Malgré une passion pour les atlas, Alberti ne retrouve pas le nom. C'est le début de la panique.
Où a disparu le charmant sergent que Dona Joaninha aimait ? Alberti plaint son amie illettrée, mais garde précieusement le petit mot que le sergent lui a fait passer. Dona Joaninha l'a déjà oublié pour un autre ? Qu'importe ! Alberti le gardera dans son coeur.
Pourquoi sa fille s'évertue-t-elle à écrire sur des personnages ordinaires, alors que l'histoire regorge de héros ? Cela dépasse Alberti, mais après tout, si ça l'amuse de « faire l'amour avec l'Univers »…
Pourquoi son gendre tient-il autant à réinstaller la télévision de sa chambre, et le chapelet de mauvaises nouvelles ?
Pourquoi la table des distributeurs de cartes est-elle si cruelle avec Ali, le nouvel aide-soignant si doux avec elle, et à la fois si strong ?
Pourquoi la jeune Lilimunde reproduit-elle les choix désastreux d'Albert sans l'écouter ?
Quand le COVID bouscule l'organisation de la maison de retraite, c'est la crudité du traitement des personnes âgées, comme un cheptel, qui éclate. Et la rébellion silencieuse d'Alberti qui s'allonge en travers de la routine des soignants.

J'ai mis un peu de temps à lire ce roman, dont les personnages sont très forts et tout sauf manichéens. J'ai apprécié cette dégustation lente même si je me suis parfois demandée où elle m'emmenait. Je ne regrette pas cette première expérience en compagnie de Lídia Jorge !