Critique de carre

Liévé Joris sait de quoi elle parle, elle qui a bourlingué dans de nombreux pays africains.
Dans « L'heure des rebelles » à travers le portrait d'Assani, acteur actif de l'instabilité régnant au Congo (et part la même de la situation de nombreux pays africains) elle nous montre une Afrique gangrenée par de petits dictateurs assoiffés de pouvoir. Au-delà de ces bandes rivales semant désolation et terreur c'est tout un pays qui survit, priant pour d'utopiques jours meilleurs. le regard de Joris est sans complaisance, on est révolté de voir comment ce continent s'auto détruit à travers une poignée d'hommes qui ne rêvent que de pouvoir. Assani n'est malgré tout qu'un pion, d'autres Assani sont prêt à prendre la main, bien au-delà d'idéaux patriotiques et d‘espoir d‘une vie simplement décente. Un constat instructif remarquablement maitrisé mais aussi désespérant désolant. Des mots pour décrire les maux d'un continent à la dérive.