Critique de photomum01

Un chawl s'effondre dans un quartier populaire de Mumbai. de nombreuses personnes sont portées disparues, coincées dans les décombres, dont un homme qu'une équipe de secours va tenter de sauver. Il envoie auprès de lui une jeune femme svelte, Akhila Iyer, étudiante en médecine et blogueuse aux canulars connus, seule à pouvoir passer dans l'étroit tunnel.
L'homme mourant marmonne des phrases plus ou moins compréhensibles.
Il révèle ainsi les agissements de Jamal, soupçonné de terrorisme et de Laila. Ils s'apprêtent à commettre un attentat...

Un roman noir, pessimiste et cynique mais aussi loufoque et drôle, genre thriller politique.
Le lecteur y découvre certains aspects de la politique indienne et sa violence, ainsi que l'accès à l'information et son interprétation, en suivant mine de rien le sauvetage banal d'un homme en mauvaise posture après un séisme.
Les sujets abordés sont vastes : le féminisme, les abus, les dérives, les inégalités, la pauvreté, le racisme...
Un texte au style fluide, court mais intense et à l'humour grinçant dont la fin fait frissonner.
Un bon moment de lecture.