Critique de Malice

Dans l'Angleterre georgienne, Thomas Westfield, un gentilhomme anglais insomniaque, il a dans un premier temps essayé la musique au clavecin,mais cela n'a pas marché. Alors il décide d'engager un écrivain juif, Goldberg, afin qu'il lui fasse la lecture pour l'endormir. Puis, l'écrivain va écrire lui-même un roman pour endormir Westfield. Ce texte est composé de trente pièces comme les Variations Goldberg de Bach qui se répondent. L' auteur fait fuguer, en trente chapitres qui sont autant de variations stylistiques, Goldberg lui-même et des thèmes qui lui sont chers."Goldberg : Variations" est une oeuvre originale, à l'écriture fluide et musicale, mais c'est tout de même un roman curieux, cérébral. D'ailleurs, est ce un roman ? Je ne le crois pas, car c'est selon moi une oeuvre littéraire énigmatique. J 'ai apprécié certains passages plus que d'autres. J'ai été très sensible et les premiers chapitre sont accrocheurs nous embarquent dans une histoire romanesque puis au fil des pages, l'auteur part dans différentes directions.Au final, j'ai été déconcerté par ces " Goldberg : Variation", j'étais au départ tellement enthousiaste de découvrir cet ouvrage de Gabriel Josipovici.
Nancy Huston avant Gabriel Josipovici avait été inspiré par Bach pour son premier roman intitulé "Les variations Goldberg".
Concernant l'oeuvre de Paul Klee je ne connaissais pas du tout ce tableau que l'on voit sur la couverture Wander- Artists (1940). Par contre, je connais un tableau de Paul Klee semblable (grâce à une amie qui m'a envoyée une carte postale de Paul Klee) "Schlosser "de 1940 aussi !
Lien : http://livresdemalice.blogsp..