Critique de Loulouread

« Je ne suis ni plus sage, ni meilleure que beaucoup d'autres, mais avec le temps les peines du monde font leur chemin dans le coeur, et si l'on ne peut rien retirer des misères existantes, du moins efforçons-nous de n'en point ajouter. »

Cette citation et plusieurs autres m'ont vraiment marquées dans ce premier roman intime et bouleversant de Gaëlle Josse. L'auteure s'inspire du tableau du peintre hollandais du XVIIe siècle Emmanuel de Witte, Intérieur avec une femme jouant de l'épinette, pour imaginer la vie de Magdalena van Bereyen.
Celle-ci se raconte, de son enfance dans une famille aisée à Delft,sa relation avec son père et la Compagnie des Indes orientales, son mariage avec un officier qui, comme le veut l'époque, lui ravira sa place dans le commerce. En peu de mot, Gaëlle Josse dresse le portrait d'une femme et de son époque. Les conditions dans la société hollandaise alors qu'on naît riche ou pauvre, homme ou femme, instruit ou non, sont bien décrites et documentées. J'ai peut-être l'imagination fertile mais j'arrive à tout imaginer de la vie de cette femme. Elle est adorable et attachante.

J'ai apprécié particulièrement le fait que Magdalena aime son mari et les rapprochements, qu'elle soit humaine et voit ses enfants comme ils sont, qu'elle ait du respect pour les domestiques, les humains qui l'entourent. Cette Magdalena est une inspiration. Un court roman que j'ai adoré, étant sur place pour saisir la grande valeur des peintures hollandaises et des pans d'histoires qu'elles proposent.