Critique de Eden06

Ayant presque lu tous les romans de Gaelle Josse et Vivian Maier faisant partie de mes photographes préféré(e)s, j'étais impatient de voir la rencontre de ces deux femmes. Avant d'aborder cet ouvrage une visite du site consacré à Vivianne Maier (http://www.vivianmaier.com) est, à mon humble avis, indispensable pour saisir toute la force qui émane de ses photos. Il fallait tout le talent de Gaelle Josse pour percer les mystères d'une vie aussi solitaire que singulière.
Dans la première partie, l'auteure se focalise sur l'histoire des photos récupérées dans une vente aux enchères par un jeune agent immobilier qui va mettra tout en oeuvre pour faire découvrir au plus grand nombre les chefs d'oeuvre de la photographe.
La seconde partie, elle, s'attache à l'histoire familiale de Vivianne Maier, la partie du livre qui m'a le moins intéressé mais nécessaire pour cerner la personnalité de la photographe.
La troisième et dernière partie est basé sur les années New York et surtout Chicago où Vivianne Maier, une autodidacte, va parfaire et exprimer tout son talent, armée de son rolleiflex à la faveur de nombreuses balades dans ces villes que ce soit dans ses heures de travail ( elle était nounou) ou dans son temps libre. Un véritable témoignage humaniste de son époque au coeur de l'amérique urbaine et des laissés pour compte, égratignant au passage la bougeoisie.
Cet ouvrage qui se lit comme un roman grace à la fluidité de la plume de l'auteure, reste toutefois une bio, Gaelle Josse expliquant en appendice ce choix délibérée.
Merci au édition Noir sur Blanc et à NetGalley