Critique de sylvaine

Une femme en contre-jour Gaelle Josse Notabilia mars 2019 #UneFemmeEnContrejour #NetGalleyFrance
"Vivian Maier est de ceux qui ne "sont " rien, qui ne demandent rien, n'attendent rien, n'exigent rien."
Gaelle Josse en quelques pages brosse le portrait d'une femme née en 1926 à New-York de père américain et de mère française et décédée en 2009 à Chicago. Qui donc est elle? Celle que la célébrité a rattrapée après sa mort. Cette photographe de génie qui n' a été découverte que fortuitement tout cela parce que le loyer de son garde meuble n'était pas honoré...
Le hasard de la destinée me direz-vous. Sans doute mais pas seulement. Gaelle Josse s'attache aux pas de Vivian ,essaye de comprendre le pourquoi et le comment. Certes il s'agit d'une biographie mais aussi pour Gaelle Josse l'occasion de s'exprimer sur la créativité et le regard posté par l'artiste sur l'autre.
Un texte court mais dense qui ne peut que séduire les admirateurs de Gaelle Josse dont je fais partie.
Un grand merci aux éditions Notanilia pour ce partage.