Critique de Euthib

J’ai été captivée par cette vie « d’invisible » racontée par Gaëlle Josse. Mais, une fois le roman refermé, je suis restée avec un sentiment de frustration, comme si j’étais passée à côté d’une personne sans la voir. J’ai alors recherché sur internet des renseignements sur cette femme et surtout sur ses photographies. Et là, face aux clichés exposés, j’ai été éblouie par la pureté, la force et la vie qui s’en dégageaient. L’œil de cette artiste trop tardivement connue est impitoyable. Les portraits saisis sont pleins de vie, figés pour l’éternité dans leurs imperfections, immortalisés par cet œil exigeant et intransigeant. La force qui se dégage de ces instants de vie vous happe et vous transporte dans la rue aux côtés de ces modèles involontaires. J’ai été subjuguée par toutes les émotions qui ressortent de chaque cliché. Et, Gaëlle Josse arrive par ses mots à faire découvrir le mystère entourant cette artiste. L’écriture simple et économe est parfaitement ajustée à la vie de cette femme. Les mots sont percutants et précis. Un beau roman inoubliable comme les photographies de Vivian Maier.