Critique de LoloKiLi

Au départ il y a cette anecdote incroyable, poignante et véridique : en 2007, au hasard d'une vente aux enchères à Chicago, le jeune John Maloof se portait acquéreur d'un lot de photos et de centaines de négatifs, planches contact ou pellicules non développées. Déçu de ne pas y trouver ce qu'il cherchait, ce n'est que deux ans plus tard qu'il découvrira la stupéfiante valeur artistique de ces clichés anonymes.

Ses recherches le mèneront à une certaine Vivian Maier, hélas décédée juste avant qu'il l'ait identifiée comme étant l'auteure de ces oeuvres saisissantes. Quand ça veut pas, ça veut pas… l'énigmatique photographe amateure d'origine franco-américaine aura achevé ses quatre-vingt-trois ans d'existence dans une quasi indigence et l'anonymat le plus complet.

Vivian Maier sera néanmoins passée post-mortem au statut d'artiste de renommée planétaire puisque depuis 2009 Maloof s'emploie à la révéler au monde à partir des milliers de documents qu'il a pu rassembler. Jetez-y un petit noeil, la vigueur et la sensibilité de ces prises de vue sont étonnantes.

C'est donc le parcours de cette femme insaisissable que Gaëlle Josse a entrepris de retracer dans son roman, tentant de combler les zones d'ombre d'un destin chaotique et d'une personnalité pour le moins ambivalente. Mais son écriture que je découvre ici m'a toutefois beaucoup moins conquise que l'histoire qu'elle entend servir, l'auteure semblant en outre osciller entre données factuelles et biographie romancée sans parvenir à choisir, d'où le sentiment d'un récit un peu trop inconsistant à mon goût.

Il n’en reste pas moins qu’«Une femme en contre-jour» m’aura permis de découvrir une artiste singulière que, honte sur moi, je ne connaissais pas.

Lien : http://minimalyks.tumblr.com/