Critique de manoush2808

Un très bel hommage. L'histoire d'une femme qui atteint le haut du podium seulement deux ans après son décès. L'enquête mené pour retracer son existence est captivante. L'autrice nous plonge dans une Amérique pauvre, sur la toile de la grande dépression, la misère des petites classes, la saleté des quartiers pauvres, et cette femme. Qui déambule entre la France et l'Amérique témoignant de son époque durant toute sa vie, sans rechercher la moindre reconnaissance. L'autrice a fait un travail formidable. le seul bémol reste que cette jolie histoire se tient sur une centaine de pages seulement. le rythme du récit est si rapide que l'on a l'impression d'être en avance rapide, avec des ellipses de dizaines d'années, ce qui créer un sentiment de frustration. Mais G.Josse nous témoigne à la fin de son livre, de son travail titanesque de récréer la vie d'une parfaite inconnue au milieu de la foule, ce qui tend finalement à nous réconforter.