Critique de Nastie92

Une longue impatience est le genre de livre qui me fait penser que ceux qui ne lisent pas ne savent pas ce qu'ils perdent, et que c'est vraiment dommage pour eux.
Ils passent à côté de tant de choses ! de tant de possibilités, de tant de découvertes et de tant d'émotions !
En lisant ce roman, j'ai changé de lieu et d'époque. Je suis partie en voyage en Bretagne au lendemain de la seconde guerre mondiale.
J'ai partagé des vies.
J'ai vibré sous le coup d'émotions fortes, intenses, puissantes, que Gaëlle Josse a su faire naître à travers les lignes de son livre.
En magicienne, elle sait, comme peu d'écrivains, exprimer beaucoup avec peu de mots et une écriture limpide, cristalline. Une écriture dépouillée qui me fait penser à ce que disait Chopin à propos de ses compositions : "Dans un dernier effort, j'efface jusqu'à la trace de l'effort."
Gaëlle Josse nous offre un texte épuré et simple. Faussement simple, parce que cette simplicité apparente cache une richesse et une puissance inouïes.
J'ai vécu avec Anne tout au long du roman, j'ai vécu ce qu'elle a vécu, j'ai ressenti au plus profond de moi ce qu'elle ressentait, la palette d'émotions qui s'enchaînent et s'entremêlent tout au long de l'histoire : la tristesse, la douleur, le déchirement, l'angoisse, la peur, l'espoir, et par-dessus-tout, l'amour.
Cette longue impatience, c'est l'attente d'une mère qui ne renoncera jamais à son enfant.
Gaëlle Josse a su exprimer l'inexprimable : l'amour maternel inconditionnel, absolu, infini. Bouleversant.
Merci, merci !