Critique de MarieLywood

C'est un très beau récit raconté à la première personne que nous offre Gaëlle Josse. Celui de l'amour d'une mère Anne pour son premier enfant Louis. Mais c'est aussi le récit de la vie d'une femme dans les années 50, une femme qui a vécu la seconde guerre mondiale, une femme dont la vie oscille entre espoirs et désillusions. le départ inattendu de son fils va lui donner l'occasion de se souvenir de son passé. C'est ainsi qu'elle va nous raconter sa vie pendant la guerre. Femme de marin, son mari décède et elle est obligée de trouver du travail pour vivre et surtout pour nourrir son enfant. Puis elle se remarie avec le pharmacien du village et accède ainsi à une vie qu'elle n'espérait pas avec deux autres enfants. Elle raconte également son présent, l'attente du retour, le visage tourné vers la mer à la recherche du bateau qui rapportera son fils et la vie qui continue malgré tout avec son quotidien. Sous forme de lettre écrite à son fils parti, elle imagine enfin ce qu'elle fera pour lui le jour où il reviendra.
Ces trois récits se mêlent et s'entrecroisent tout au long du roman un peu comme les pensées qui suivent leur propre chemin dans notre esprit. J'ai trouvé que cette manière de raconter nous rend très proche de cette femme, nous permet de nous mettre réellement à sa place et de comprendre et ressentir toutes ses peines, ses doutes, ses espoirs et ses regrets. C'est une histoire toute en retenue, en justesse et en humanité que nous propose l'auteure. Un très beau récit qui nous invite à réfléchir sur la famille, les liens qui nous unissent et la manière que nous avons de nous aimer et de le montrer.
Lien : https://aubonheurdemadame.wo..