Critique de La_Bibliotheque_de_Juju

« J'ai toujours aimé les hommes, parce que je n'en suis pas un. »

Avec cette première phrase, ce livre m'a tout de suite emporté. Jusqu'au bout d'une très belle lecture.

Ludwig est un chien. Et c'est son histoire qu'il nous raconte entre ces pages.
Il raconte son amour sans faille pour sa maîtresse Hannah, qui porte à sa veste cette drôle d'étoile jaune. Lorsqu'elle est amenée de force, Ludwig va entreprendre le plus fou des périples pour la retrouver. Un périple au milieu de ces hommes, qui peuvent être à la fois le pire des barbares et le plus doux des agneaux, dans une France occupée terrible et magnifique.

Julien Jouanneau offre une histoire bouleversante et pleine de poésie. J'ai littéralement été bouleversé par le regard que pose sur notre humanité cette drôle de « bête ».

Il dépeint avec une belle force cet amour inconditionnel qui anime Ludwig. Son regard à la fois naïf et à la fois terriblement sage sur ces hommes m'a souvent ému. Vraiment.

Car il y a de la noblesse en Ludwig. Et tellement de foi en l'homme. Tellement d'amour.

Ce livre, c'est de la poésie à chaque page tant l'auteur semble retranscrire avec une délicatesse folle ce que peut ressentir le meilleur ami de l'homme. Ludwig devient alors un héros de roman inoubliable et marquant.

Ce livre traite d'un sujet douloureux de notre histoire, c'est un livre qu'il faut lire.

Quel beau texte. Quelle belle plume. Quelle originale histoire d'amour. Celle d'un chien pour sa maîtresse …

Je suis conquis. Tellement.

Même si je ne suis qu'un homme.

Lien : https://labibliothequedejuju..