Critique de Coulercommelancre

Poignant
Ludwig est le fidèle ami de Hannah, une jeune femme pétillante qui vit à Paris. La ville se remplit de Crieurs et d'odeurs de douleur et de mort. Les trottoirs sont tachés d'éclats de sang étalés comme des fleurs, partout dans la ville. La nourriture manque dans la capitale mais Hannah fait toujours passer son ami poilu en premier lors des repas. Il l'admire, il l'aime plus que tout depuis qu'elle a déclaré, encore enfant "C'est lui que je veux!" en le désignant lui parmi les autres chiots de la portée. Un jour, juillet 1942 arrive et Hannah se retrouve emmenée par des Crieurs. Elle a bien dit à Ludwig de fuir mais il l'aime tellement, impossible pour lui de se résigner à ne plus la revoir. Il est décidé à la retrouver, à n'importe quel prix.

Mes amis, j'ai pleuré intérieurement, tellement pleuré en lisant ce roman... L'auteur explique à la fin qu'il a pris quelques libertés pour romancer cette histoire tout en se basant sur des faits historiques ou des documents authentiques. J'aime beaucoup l'approche de cette partie de l'histoire du point de vue d'un chien car c'est original mais ça permet de voir ce qu'on nous a déjà raconté avec un regard différent. J'ai parfois été profondément choquée par certaines scènes terriblement réalistes mais je pense un peu tabou. On connaît le récit de l'horreur des camps mais à l'école, personne ne parle vraiment de tout ce que l'auteur a mis en lumière dans le roman (les triangles roses, les petits villages reculés...). J'ai vraiment apprécié cette lecture, elle a été décorée en quelques heures pour finalement m'en apprendre énormément. Ludwig est attachant et les descriptions des odeurs comme si elles étaient des images nous plonge dans la possible vision qu'aurait les chiens. C'est touchant, poignant, révoltant... Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est merveilleux car c'est d'un drame que l'on parle mais je conseille ce roman à ceux qui se passionnent pour l'histoire et une approche différente.