Critique de Marieemmy

Ludwig est un compagnon parfait. Affectueux. le rayon de soleil de sa maîtresse Hannah dans leur quotidien assombri par l'Occupation. le jour où elle est jetée dans un wagon à bestiaux en partance vers une destination inconnue, Ludwig se lance à la poursuite du train. Sans jamais s'arrêter, sans jamais quitter les rails. L'espoir de retrouver Hannah lui fait traverser une France ravagée par les ténèbres, exsangue et suffocante. Une terre où les menaces surgissent le long du chemin de fer, où la sauvagerie rôde. Pris au piège des parfums de la guerre, épuisé et meurtri, Ludwig court entre les deux bras d'acier. Sa fidélité bravera les enfers. À travers le regard de Ludwig se dessine sous nos yeux le paysage de la France occupée, où le bien et le mal sont à la fois l'oeuvre des hommes et celle des bêtes.
Ludwig est certes un chien, mais quel chien!! Ce livre est un hommage à l'espèce canine qui fait preuve d'une humanité et d'une gentillesse débordantes. Ce roman séduira les amateurs de poésie, d'Histoire, et il est émouvant à souhait et captivant.
On suit le parcours de Ludwig à travers ses rencontres avec ses Semblables, les Crieurs (les méchants Nazis) et les Fantômes (les odeurs laissées par les Humains et les animaux)
Mr Jouanneau mêle ici une fiction à l'histoire vraie et tragique des animaux pendant la 2nde guerre mondiale. Il est vrai que donner la parole à un chien dans tout le roman est un parti pris, mais ici, il est si juste, si pertinent et permet de donner la voix à la gente canine et de dévoiler son sort. L'auteur a su entrer dans la peau de Ludwig afin de nous transmettre ses questionnements, ses peurs, ses doutes, ses joies. La plume est belle, entraînante et j'ai découvert (merci aussi aux notes en fin d'ouvrage) des capacités supplémentaires possédées par nos amis à 4 pattes.
Malgré des passages très durs où l'on s'aperçoit que les régime hitlérien ne les a pas épargnés non plus, ce roman est une petite pépite littéraire..